Retour à l'accueil du site





Xavier MAUMÉJEAN


Kafka à Paris



Dans les années 1911, Kafka est réellement venu à  Paris, puisque on en retrouve la trace dans le journal de l’auteur qui reste très évasif sur cet épisode. Xavier Mauméjean s’est saisi de cette allusion pour nous conter et nous faire partager les péripéties imaginaires d’une tournée parisienne, que le jeune Kafka a entreprise avec son ami Max Brod.

Loin de Prague, loin de leurs journées fastidieuses d’employés de bureau, loin de l’emprise familiale qui semble étouffer Kafka, les deux jeunes écrivains praguois arrivent à Paris. 
Franz et Max parvinrent à Paris le vendredi 8 septembre 1911. […] Infidèles à Prague, paris leur faisait des avances, les poussant à commettre une sorte d’adultère citadin dont ils conserveraient un souvenir exquis. "Ce qui arrivera ici restera ici", fit Max, à l’évidence persuadé qu’ils allaient fréquenter bien mieux que le cotillon ordinaire.

Max avait raison. Dans la capitale vont s’enchaîner quiproquos et aventures qui vont entraîner les deux jeunes gens dans des maisons closes,  dans les égouts de Paris... Ils vont croiser Apollinaire, Fernand Léger et vont assister aux spectacles d’une sulfureuse égérie, Evatima Tardo. Kafka et son ami, pris en main par une connaissance un peu fantasque, Kremp, ami de leur éditeur, se retrouveront même dans un fourgon de la police… Ainsi, chaque chapitre vous réservera son lot de surprises et d’aventures.

Que ces événements aient eu lieu ou non, finalement peu importe… parce que ces pérégrinations sont finalement sympathiques, drôles et divertissantes et nous font découvrir un Paris du début du XXe siècle haut en couleur et vraiment typique ! On passe un bon moment, on se promène dans Paris, on rencontre Kafka dont on sera étonné de l’humour… Un roman plaisant, agréable et divertissant.

Sylvie Legendre-Torcolacci 
(24/09/15)    



Retour
Sommaire
Lectures








Alma

(Août 2015)
268 pages - 18 €



Xavier Mauméjean,
né en 1963, a déjà beaucoup publié pour les adultes et pour la jeunesse.


Bio-bibliographie
sur Wikipédia