Retour l'accueil du site





Christiane MEISS


Confidences forestières
À l’écoute du vieux chêne




Un livre érudit mais très facile à lire où les arbres, la faune, les insectes, les saisons et les éléments sont les personnages principaux. Le narrateur est ici le vieux chêne qui observe le monde et les hommes depuis 400 ans. Cela lui donne le recul nécessaire pour nous juger avec philosophie et livrer des souvenirs pour lesquels il ne reste pas de témoins de première main. Le vieux chêne est dans cette forêt vosgienne depuis la Guerre de Trente Ans et ses souvenirs sont encore vivaces.

Tous les aspects du biotope de la forêt sont amenés de façon vivante et amusante, physiologie des sols, cycle  de l’eau, reproduction.

Mais aussi, le brame du cerf, la mythologie des arbres, la vie des sangliers, des loups, des renards, des chevreuils, des blaireaux, des écureuils, des hérissons, des oiseaux, des insectes ravageurs.

Le chêne vit des drames qu’il sait dire avec  poésie.

« Le froid est intense. Il étouffe les plaintes et gèle les sens en une muette résignation. Un craquement et le grand bouleau a littéralement explosé. Les fibres se sont arrachées le long de son ossature fossilisée. Brisée en deux, il agonise lamentablement dans son carcan de glace. La féérie de nos habits de rêve est en train de se transformer en vision de cauchemar. »

Nous sommes aussi dans le présent et dans l’actualité des déséquilibres écologiques mais au-delà de ces inquiétudes, c’est surtout un livre pour comprendre et pour aimer la forêt et tous ses habitants.

De belles illustrations par l’auteur qui est aussi une fine aquarelliste.

Nadine Dutier 
(06/02/16)    



Retour
Sommaire
Lectures









Jérôme Do Bentzinger

(Janvier 2016)
128 pages - 17





Christiane Meiss,
écrivain et aquarelliste, appartenant à une famille de gardes forestiers, a déjà publié plusieurs livres sur le thème de la forêt et obtenu une quinzaine de prix littéraires.