Retour l'accueil du site






Céline MINARD


Faillir être flingué


Dans Faillir être flingué, Céline Minard nous propulse d'emblée au cœur du Far-West dans lequel plusieurs personnages suivent leur destin. On y rencontre Jeff et Brad transportant leur mère agonisante dans un chariot ; Clifford, un homme entre la vie et la mort ; Eau-qui-court-sur-la-plaine, une Indienne aux pouvoirs de guérisseuse ; Zébulon, un cowboy solitaire...

Céline Minard réussit le difficile pari de transposer en écriture l'imaginaire du western.On y retrouve donc des scènes incontournables comme le vol de cheval, l'arrivée au saloon, le combat avec les Indiens mais elle parvient à y introduire une dose de fantaisie, un léger décalage comme après cette attaque de diligence, lorsqu'un personnage part sur les traces des voleurs et que son objectif consiste à rapporter  une étrange baguette de bois pour obtenir la reconnaissance d'une contrebassiste : « Elie s'était approché d'Arcadia et lui avait demandé si elle se sentait bien. Elle l'avait regardé dans  les yeux un long moment, il en avait été tout bouleversé, avant de répondre qu'elle se sentirait mieux si on pouvait lui rapporter son archet  sans lequel elle ne pouvait pas jouer à fond de toutes ses cordes. Elie n'avait presque rien compris à la réponse, si ce n'est qu'une occasion lui était offerte de rentrer dans les bonnes grâces d'Arcadia. »

Toutes les destinées individuelles vont finir par se rejoindre au cœur d'une ville naissante, lieu de civilisation et de confrontation. L'auteur  s'attache alors à décrire minutieusement le cadre de l'affrontement final. Elle dessine une atmosphère lourde, tendue, sablonneuse. On entend les bottes qui crissent et tous les sens en éveil, on ralentit notre rythme de lecture pour le simple plaisir de laisser monter la tension qui précède le dénouement. Une vraie réussite !

Enora Bayec 
(08/09/14)    



Retour
Sommaire
Lectures








Rivages

(Août 2013)
336 pages - 20




Céline Minard

Bio-bibliographie
sur Wikipédia