Retour l'accueil du site





Fred MORISSE


Les disparus de la Cité Fleurie




Théo habite une cité bien étrange : des gens disparaissent sans que personne ne semble s'en occuper. Seul, le jeune garçon s'interroge. Ses lectures récentes, imprégnées de mystère et d'enquêtes, l'encouragent à organiser sa pensée, à mettre un protocole en œuvre pour découvrir ce qui se passe.

Première étape : l'observation. Théo choisit un endroit stratégique et, carnet et crayon à la main, il ouvre l'œil et le bon.
Très vite, des suspects vont émerger de ses méticuleuses observations.
Il se concentra de nouveau sur le "grand bonhomme". Il venait d'entrer dans un immeuble pour en ressortir presque aussitôt. Puis il pénétra dans un autre encore, avec toujours son sac en toile jeté sur le dos. Il en visita plusieurs à la suite, ne restant guère plus de deux ou trois minutes. Théo crut remarquer que son sac avait changé de volume.
– Bizarre, ce gars.

Mais enquêter n'est pas si simple, y compris pour un passionné de Sherlock Holmes.
Les pistes se succèdent sans aboutir. Le mystère s'épaissit au rythme de la neige qui tombe et recouvre la Cité Fleurie depuis plusieurs jours.
Théo persiste d'autant plus que les disparitions continuent.
Avec l'aide de personnes en qui il peut avoir confiance, il va mettre au point un malicieux stratagème qui va faire aboutir l'enquête.

L'auteur nous dépeint ici une cité avec son architecture, ses habitants, ses difficultés, l'image que la société se fait d'elle et ce qu'elle lui promet.
Chronique sociale tout en nuances, pleine de tact et de tendresse, cette enquête policière aborde avec subtilité des sujets bien actuels tels que les travailleurs sans-papiers, les Roms, l'expulsion des étrangers ou encore la vie dans les quartiers sensibles.

Voici un roman bien ficelé, offrant différents niveaux de lecture et agréablement illustré par l'auteur lui-même.
Grands-parents, parents et enfants auront plaisir à lire ce texte engagé, teinté d'enfance, de courage, d'amour et d'entraide.

Cécile De Ram 
(06/06/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Éditions Chant d'Orties

Collection
Graines d'orties

(Avril 2014)
160 pages 15