Retour Ó l'accueil du site





Editions Motus

Collection
Mouchoir de poche

Les livres de la collection Mouchoir de poche sont de jolis petits ouvrages où l'écriture blanche sur fond noir crée une ambiance toute particulière. Les thèmes abordés mènent toujours à des réflexions passionnantes avec les enfants. Chaque livre est illustré par son auteur.


Michel BOUCHER, J'en ai assez
Les phrases inductrices sont drôles car les mots, d'une page à l'autre, se donnent la main ainsi que les dessins qui en modifiant un détail à chaque page voguent comme les pensées de Félix : "J'en ai assez de boire du lait au goût de pistache, dit Félix. Je voudrais boire du bon lait de vache ! J'en ai assez de m'ennuyer dès le matin, dit la vache. Je voudrais voir passer un vrai train ! J'en ai assez de tourner en faisant des ronds, dit le train. Je voudrais rouler sur un grand pont ! J'en ai assez…" C'est le moment du petit déjeuner de Félix, un jeune garçon juste avant de partir à l'école. Les mots s'envolent dans le rêve mais la réalité revient avec la voix du papa qui est là pour rappeler qu'il doit se dépêcher de boire son petit déjeuner.



Catherine LEBLANC, Le goût d'être un loup
Un loup voudrait être un autre animal mais les autres animaux, eux, voudraient être un loup. Chacun a des avantages et des inconvénients. Finalement, après une petite sieste, il est de nouveau content d'être un loup.
Parfois on désirerait être un autre ou avoir ce que possèdent les autres mais finalement être soi-même est certainement ce qu'il y a de mieux. Et puis, a-t-on vraiment le choix ? S'habituer à soi et se supporter n'est pas toujours facile mais c'est un objectif à atteindre.
Les dessins comme des calligrammes écrivent et représentent les rêves du loup qui s'imaginent dans chacun des animaux. Ils écrivent ses réflexions.



Lise RENAUX, La fabuleuse aventure de Frida Cabot
Frida Cabot vit dans une boucherie. C'est une chienne qui refuse que sa maîtresse Rosalie Mimi l'habille. Alors elle se sauve…
Elle découvre tout d'abord la liberté mais finalement elle ne va pas trouver mieux et va revenir chez Rosalie. La recherche de la liberté est souvent une envie qui se cherche ailleurs que là où on l'a déjà.
Les illustrations chargées d'humour accompagnent le texte avec bonheur.

Brigitte Aubonnet 
(25/05/13)    

Découvrir sur notre site d'autres ouvrages de la même collection
ici, et encore .


Retour au
sommaire
Jeunesse


Pour visiter le site
des Úditions Motus :

www.editions-motus.com