Retour à l'accueil





Peggy NILLE


Lily cherche son chat



C’est le printemps, et, en sortant de chez elle, Lily découvre que tous les animaux sont déjà debout : les lapins, le renard, le coq ou encore le hérisson. Il n’en manque qu’un, Mia, son petit chat.

Lily part à sa recherche et remarque des traces de pattes près de la rivière. Elle embarque donc, et, portée par le courant, se retrouve en Afrique. Au milieu des animaux africains, à proximité d’un baobab, elle aperçoit Mia. Mais le temps de l’atteindre, le chat a déjà filé vers d’autres lointaines contrées.

Lily va ainsi chercher son chat aux quatre coins du globe, découvrant des milieux aussi divers que variés : le ciel et ses oiseaux, la froide Russie, l’Inde lumineuse, la mer colorée, une grande métropole et même l’intérieur d’un arbre.

Chaque endroit est l’occasion de découvrir les animaux qui le peuplent, les végétaux qui le colonisent, des habitants, des coutumes.
C’est la fête du thé ! Avec Shantala, nous dégustons un délicieux thé vert.
Sur la rive, des geishas dansent. Où sont leurs éventails ?
Lily sollicite régulièrement le lecteur pour l’aider à retrouver des animaux, des intrus ou des objets.
Je vois cinq poissons rouges, et toi ?
Zut, j’ai perdu mon panier, aide-moi à le retrouver.

Les illustrations sont très belles. Colorées, elles regorgent d’espèces animales et végétales à retrouver, observer, décrire, compter.
Le texte, court et efficace, met en lumière un vocabulaire d’une grande richesse.
J’aperçois des musiciens, je vais leur demander des nouvelles de mon chat. En échange, rapportons-leur les instruments qu’ils ont égarés : une cithare comme une guitare, un tabla sorte de tambour, et un sarangi – qui ressemble à un violon.

Voici un bel album pour s’offrir un tour du monde coloré, sympathique et instructif.

Cécile De Ram 
(24/01/15)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Nathan

32 pages - 13,90

À partir de 4 ans