Retour à l'accueil du site
Retour Sommaire Nouvelles






Collectif : neuf auteurs

Noir-Express



Les neuf nouvelles de ce recueil respectent bien le double thème annoncé par le titre. Express pour le train, la gare, les rails ; Noir pour le meurtre, la peur, le remords, l'angoisse, la mort…
L'ensemble constitue une superbe galerie de personnages avec leurs rêves, leurs pensées, leurs désirs, leurs folies, le temps d'un crime ou d'une tranche de vie. Certaines nouvelles sont de belles histoires d'amour ou d'amitié, d'autres s'évadent vers le fantastique, toutes nous font partager émotion, réflexion, tendresse ou humour.

Côté amour, il y a ces jeunes couples, Robin et Karima, Jasmine et Karim, qui rêvent de lendemains qui chantent et enchantent pour échapper à la galère, à la misère, d'un jour où ils n'auront plus besoin de voler, de se battre, de connaître la peur. Pour le moment, après des vols ratés, ils fuient, armés ou pas, et seule la fin des nouvelles peut dire s'ils courent vers la vie ou vers la mort…

Côté amitié, il y a ces deux hommes qui passent leurs journées dans une cabane de jardin en bord de voie ferrée. Léo, un ancien boxeur, garde un mauvais souvenir de son dernier combat mais continue à s'entraîner tous les jours. Ray, veuf depuis cinq ans, s'occupe des plate-bandes. Leur paisible retraite va être bouleversée par une révélation de l'ancien champion.

Côté fantastique, il y a cet homme qui, trois fois de suite, vit et revit la même scène, montant dans le même wagon du même train mais où les choses ne se passent jamais de la même façon… Il y a celui qui descend dans une petite gare entre deux tunnels se demandant bien ce qu'il vient faire là. Qu'attend-« on » de lui ? Qui est ce « on » ?

On croise aussi un tueur à gages dont la mécanique est si bien huilée que son dernier travail ne doit poser aucun problème et qui, comme d'habitude, a tout prévu, sauf l'imprévisible ; un informaticien prêt à tuer tous les amants de sa femme ; une vieille dame gentille et serviable qui voit arriver dans son jardin des sacs postaux contenant des squelettes, comme les messages d'un passé qu'elle voudrait tant oublier ; un SDF qui a assisté à un crime et qui raconte comment il a échappé de justesse au meurtrier…

Neuf nouvelles comme neuf coups de projecteur sur des héros anonymes de la vaste comédie humaine, neuf histoires émouvantes où les personnages se débrouillent difficilement avec un présent souvent lourdement abîmé par le passé et qui annonce rarement un avenir radieux. Neuf nouvelles noires, mais pas toujours sans espoir.
Neuf nouvelles qui font penser que tous ces gens autour de nous, ces voyageurs dans le train ou sur le quai de la gare, ont peut-être un revolver dans leur poche ou une passion dans leur tête, un désir de meurtre ou un rêve de bonheur, le pire ou le meilleur...
Neuf nouvelles comme neuf voyages, à ne pas manquer. Attention à la fermeture des portes, départ immédiat.

Serge Cabrol 
(21/07/14)    



Retour
Sommaire
Noir & polar









Le bruit des autres

(Juin 2014)
224 pages - 15

Chaque nouvelle
est précédée d'une photo







Les auteurs :

Michel Baglin
Franck Bouysse
Pierre Frémont
Franck Linol
Joël Nivard
Raphaëlle Thonont
Serge Vacher
Christian Viguié
Marie Wilhelm