Retour à l'accueil du site





Chiaki OKADA & Ko OKADA


C'est toi le printemps ?


C'est l'hiver dans la forêt. Tout est recouvert de neige et la famille lapin mange des soupes de noisettes en attendant les beaux jours. Petit Lapin n'a encore jamais vu le printemps, il voudrait bien savoir à quoi il ressemble mais il est trop petit pour grimper dans les arbres comme ses frères et scruter l'horizon pour le voir apparaitre. Il essaye bien de sauter le plus haut qu'il peut mais rien n'y fait.
Sa maman le rassure, quand le printemps arrivera, lui aussi grandira.

Un matin, alors que tout le monde dort encore, Petit Lapin entend un bruit de pas. Et si c'était le printemps ?

Une histoire tendre et douce pour les petits qui commencent à vivre leurs propres expériences.
Les illustrations au crayon de couleur sont magnifiques. L'album s'ouvre sur la forêt enneigée mais lumineuse et se clôture sur les arbres redevenus verts.

Chaque page constitue un vrai tableau et retranscrit la vision du petit lapin. On le voit ainsi quitter sa maison, perdu dans l'immensité de la forêt encore sombre, puis, on distingue les premiers rayons de soleil sur son pelage.

Soudain, il se trouve nez à nez avec une patte blanche qui se distingue à peine de l'étendue neigeuse. On suit le regard du héros et on découvre, en contre-plongée, l'immense buste d'un ours blanc.

Les dessins, tout en suggestion et en finesse, en disent autant que les mots et laissent s'épanouir l'imaginaire des petits.
Un superbe album à lire en attendant... le printemps !

Enora Bayec 
(26/02/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Seuil Jeunesse
(Janvier 2014)

format 20 x 26 cm
40 pages - 13,50

à partir de 3 ans

Traduction
Anne Regaud-Wildenstein