Retour l'accueil du site





Olivier MAY


Les enfants de la louve


L'histoire se situe à l'époque des Magdaléniens, il y a environ 15000 ans.

Airelle et son cousin "Petit-Nez" vivent de chasse et de cueillette, dans la toundra.
Alors qu'ils se promènent seuls, les deux enfants se retrouvent dans une fâcheuse situation, face à un tigre affamé, sans abri alentour pour se cacher.
Sans l'intervention de loups menés par une magnifique louve, ils seraient sans doute morts.

Peu après, Airelle partage cette mésaventure avec son grand-père, l'homme sage de la horde, qui va, à son tour, lui raconter l'histoire de leur tribu et les extraordinaires liens qu'elle entretient avec les loups depuis plusieurs générations.

De son côté, Sable, la louve meneuse, blessée par le tigre, est mise à l'écart par ses congénères qui ne la jugent plus assez forte pour les diriger. Elle doit s'isoler pour protéger les petits louveteaux qu'elle porte.

Airelle et Petit-Nez vont aider la louve. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître et vivre une aventure hors du commun.

Le récit est passionnant, bien structuré et très riche.
L'histoire, romancée, offre une vision documentée de ce que pouvait être la vie, les us et coutumes des hommes il y a 15000 ans.

– Bon matin, mes tantes. Petit-nez est-il de corvée ou je peux l'emmener chasser l'écureuil ?
– Aide-le à ébrancher le grand pin dans la réserve de bois ! répondit Fougère. Ensuite, vous serez libres. Tenez, prenez ces haches.
Elle leur tendit deux haches de médiocre silex grossièrement taillé, de celles qu'on confie volontiers aux enfants qui se font la main au travail du bois.

Voici une très belle histoire d'amitié entre des hommes et des loups que ne manqueront pas d'apprécier les amoureux de la nature et des animaux.

Cécile De Ram 
(29/04/13)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Flammarion

Castor Poche
128 pages - 6,60




Olivier May,
né en 1957, a suivi des études d'anthropologie préhistorique et d'histoire.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia