Retour à l'accueil du site





Véronique OVALDÉ


La science des cauchemars


La science des cauchemars est un livre hors collection des éditions Magnier. Alors que l’éditeur est spécialisé dans la littérature jeunesse, ce livre-ci est destiné aux adultes. C’est dire si l’ouvrage est singulier. Conte philosophique ? Bien que le texte soit défini comme un roman adulte par la maison d’édition, on est en droit de se poser la question tant le récit, court, dense, pose un regard sur la réalité par le biais du merveilleux ou du fantastique.   

Quelle réalité ? Le titre nous l’indique : les cauchemars. Un homme obèse et aveugle est rongé par ceux qui, nuit ou jour, viennent le hanter. Pour s’en débarrasser, il engage une jeune fille à qui il les raconte. Celle-ci les interprète selon une psychologie qui tient du merveilleux évoqué plus haut. Le cheminement conduira à une issue inattendue.

À chaque ligne, on retrouve avec plaisir la plume de Véronique Ovaldé. Dans un style fluide aux apparences simples, elle nous fait entrer dans les méandres du crépuscule psychique. Ou du crépuscule tout court puisque l’homme, par sa cécité, côtoie régulièrement les ténèbres. On pourrait penser à Borges si Borges avait été obèse ; obèse et mexicain puisque tout se passe là-bas, près du Pacifique et des plages où rode une bien étrange population.

À cet univers de l’écrivain s’ajoutent des dessins de Véronique Dorey. En noir et blanc, ils ont une élégance qui fait parfois penser aux illustrations du grand Claude Ponti. De racines en corps rongés, tout nous plonge dans l’inquiétude des cauchemars. Ceux de l’homme obèse et aveugle mais peut-être pas seulement. Il y a aussi ceux des habitants de la plage : cauchemars aux yeux ouverts, plus concrets, plus quotidiens, plus réels. Ceux que la dureté que la vie apporte.

L’ensemble forme un objet vraiment rare, qui plaira à tout amateur de textes inclassables. Onirisme du récit, pureté du trait dans les nombreux motifs de la dessinatrice, tels sont les caractéristiques principales de l’ouvrage. Un superbe travail d’osmose. Une magnifique réalisation à quatre mains.

On aimerait pouvoir trouver plus souvent de telles formes artistiques.

Isabelle Rossignol 
(22/11/16)    



Retour
Sommaire
Lectures




Thierry Magnier

(Septembre 2016)
56 pages - 14,90€





Véronique Ovaldé


Bio-bibliographie sur
Wikipédia



Découvrir sur notre site
d'autres romans
du même auteur :
Des vies d'oiseaux

La grâce des brigands

Soyez imprudents
les enfants