Retour l'accueil du site





Elsa PÉNY-ÉTIENNE


Le lac mystérieux du pôle sud



Tasha, jeune glaciologue russe, travaille dans une station basée en Antarctique. L'équipe a découvert un lac souterrain situé à 3600 mètres de profondeur sous l'épaisse calotte de glace du continent polaire.
Descendre dans cette cavité pour effectuer des prélèvements s'avère passionnant mais non sans risques pour la vie des chercheurs et nécessite un grand nombre de précautions pour protéger ce milieu naturel encore non exploré et que l'homme ne doit pas contaminer.
Tasha, accompagnée de deux collègues français et américains, va entamer une longue descente dans la glace forée, à bord d'un prototype de sous-marin.

Tasha jette un œil par le hublot ; ils sont immobilisés au point de jonction entre deux couches de glace de densités différentes : l'une est d'un bleu turquoise, comparable à celui des lagons des mers chaudes, l'autre est d'un bleu de cobalt profond et froid. Alors que le sous-marin reprend sa course vers les abysses, il semble qu'une couche très foncée défile par le hublot.
– Je demande l'autorisation d'effectuer des prélèvements ! s'exclame Tasha, je suis pratiquement sûre que nous sommes face à de la cendre de volcan.

Ce périple incroyable va les mener jusqu'à ce lac, écosystème préservé depuis des milliers d'années, chargé de mystères et de témoins de temps très anciens.

Mais attention, ils ne disposent que de 24 heures pour mener à bien leur mission. Au-delà de cette limite, les glaces se refermeraient sur eux, les laissant prisonniers sans espoir de pouvoir remonter.

L'histoire est passionnante.
Le récit, scientifique et fantastique à la fois, immerge le lecteur au cœur d'une station de recherche en milieu polaire et le transporte dans une aventure hors du commun, riche et bien renseignée sur le plan scientifique. On y découvre notamment des informations étonnantes sur la vie des tardigrades, encore appelés "ours d'eau", véritables champions de l'extrême.

Une aventure à lire bien au chaud sous la couette.

Cécile De Ram 
(27/12/12)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Actes Sud Junior

(Octobre 2012)
Format 18 x 23 cm
56 pages - 13,80




Auteur et illustratrice d'ouvrages pour la jeunesse, Elsa Pény-Étienne a déjà publié chez Actes Sud Junior Le Pôle Nord en ballon, le récit de la traversée du pôle Nord de Jean-Louis Étienne. Elle avait déjà relaté les aventures de son époux dans Sur les traces de Jean-Louis Étienne aux éditions du Chêne et évoqué leur séjour dans le Pacifique avec Les Aventures d'Éliott et Basile à Clipperton au Seuil.

Visiter le site de
Jean-Louis Étienne :
www.jeanlouisetienne.com