Retour à l'accueil du site





Pierre BERTRAND et Susanna RUMIZ


Pimpon !


Comment faire plaisir à ses parents quand on sait qu’on les déçoit ? Comment accepter son enfant et ne pas être déçu quand il n’est pas tel qu’on le rêvait ?

Deux parents attendent la naissance de leur bébé qui va bientôt sortir de sa coquille puisque ce sont des oiseaux qui tous les deux chantent très mélodieusement. Ils espèrent, bien sûr, que leur enfant répondra à leurs attentes et chantera aussi bien qu’eux.

Énorme déception car le nouveau bébé ne sait dire que Pimpon !. Le père va entraîner son fils à chanter pour le présenter à un concours : « Quand il arrive devant le public, Pimpon ne sait pas quoi dire. Tout ce monde qui le regarde ! Mais son papa est là, juste au premier rang. Oui, c’est ça, il doit faire plaisir à son papa. »

Pimpon mobilise toute son énergie pour donner le meilleur de lui-même mais tout le monde continue à se moquer de cet oiseau si limité dans ses vocalises :
« – Eh Pimpon, lui lancent Tropeti et Pépitro, t’as avalé une sirène de pompier ?  
– C’est sûr, ajoute Gondole la cigogne, il a même dû avaler le camion tout entier !
Et tout le monde d’éclater de rire. »

Cependant, tout va changer le jour où le cri "Pimpon !" va être très utile…
Le regard du père sur son fils va se transformer.

C’est un très bel ouvrage sur les potentialités de chacun qui ne sont pas toujours reconnues mais qui peuvent l’être un jour. Il ne faut jamais désespérer.
Les relations parents-enfants sont aussi abordées avec beaucoup de délicatesse. Le thème de l’enfant qui naît et ne correspond pas à l’être « idéal et rêvé » est très bien rendu. 

Les illustrations pleine page nous permettent d’être au cœur de l’histoire. Elles   rendent les oiseaux très expressifs avec de belles mimiques. Les émotions émergent des regards, de la taille, aussi quand un renard menaçant et énorme domine le père de Pimpon. Les couleurs vives permettent de garder espoir même quand la situation est mélancolique ou dramatique.

C’est un album fort qui enchante les petits avec toutes les émotions qu’ils peuvent ressentir et leur permet de réaliser qu’il ne faut jamais perdre espoir en ses capacités.

Brigitte Aubonnet 
(04/10/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Utopique

(ex 2 Vives Voix)
Format 22 x 32cm
15,50


Texte
Pierre BERTRAND

Illustrations
Susanna RUMIZ




Découvrir sur notre site
d'autres livres parus
chez le même éditeur :

Collection
Bisous de famille


Gaufrette & Nougat

Indigo

Cuikomo

Les jours noisette