Retour l'accueil du site





Michel PIQUEMAL


Ado blues



On le sait bien, l’adolescence, cette étrange étrangeté, est une période particulière à différents titres. D’idées noires en blues, de jours de pluie en coups de déprime, les ados se posent mille questions, doutent de tout et de tous ; ils vivent souvent difficilement les métamorphoses qu’ils subissent.

Mais l’adolescence ne se résume pas à des angoisses. C’est une période intense au cours de laquelle les jeunes vivent et éprouvent tous leurs sentiments à 200% et ce dans tous les domaines. En bref, c’est le moment de tous les possibles. Moment dont on sort un jour, au même titre que tous les adultes ici-bas, ne l’oublions pas.

Ce petit guide de l’adolescence aborde l’univers des ados sous différents angles : le corps, les sentiments, la scolarité, les émotions, les parents, la sexualité, les amis, les arts, la famille, le sport…

Et si on vous appelle « la grande perche », allez donc faire un peu de basket : vous verrez qu’il y a aussi des avantages à être une gigue. Il existe nécessairement un sport qui correspond à votre personnalité.

Le livre informe, soulève des questions récurrentes,  dé-diabolise l’adolescence et donne des conseils, rassure.

On se calme !
Si j’ai fait le constat des Niagara de soucis qui vous tombent brusquement sur la tête, ce n’est pas pour vous enfoncer. Non, vous n’êtes pas malade ! Non, vous n’êtes pas seul au monde à ressentir ça. Vos copains aussi le ressentent.

Le texte est clair, les propos précis, simples et pleins d’humour. Le vouvoiement est de mise, ce qui est appréciable pour les intéressés. Les illustrations sont amusantes.

Résolument juste et optimiste, voici un guide précieux pour traverser et vivre au mieux son adolescence.

Cécile De Ram 
(16/10/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








La Martinière Jeunesse
(Août 2014)
112 pages - 8,90




Illustrations
Jacques AZAM