Retour l'accueil du site





Anne POUGET


Quelle épique époque opaque !


L'histoire se passe au Moyen Âge.
Philibert, chevalier de son état, vit dans le royaume de France, sous l'ardente protection de Dame Bertrade, sa maman.
Un jour, alors qu'il se repose en compagnie de Cornebulle (son fidèle écuyer au cerveau particulièrement embrouillé), un messager leur apporte une lettre du célèbre enchanteur, Merlin en personne, qui lui demande de lui prêter main forte pour sauver le royaume d'un monstre démoniaque.

Cornebulle se chatouilla le bout du nez à l'aide d'une plume de faisan (qu'il avait préalablement retirée à la bête, bien évidemment) avant de s'exclamer, tout heureux :
– Vous allez enfin être un prince qu'on sort !
– Mon pauvre Cornebulle ! Un prince
consort, c'est le mari d'une reine, qui devient prince par le mariage, c'est-à-dire par sort conjoint "consort", et non un prince qu'on emmène en promenade et qu'on sort !

Philibert, ravi de cette joyeuse perspective, accepte le défi. Et, accompagné de Cornebulle, ils entament un périple en forêt de Brocéliande.
Si en forêt ils sont protégés et guidés par quelques aides dues aux pouvoirs magiques de Merlin, leurs affaires vont ensuite rapidement se gâter. Les deux compères vont croiser d'étranges créatures et vivre de périlleuses aventures.
Capturer le monstre démoniaque va s'avérer plus complexe que prévu. Philibert et Cornebulle vont devoir redoubler de courage et d'ingéniosité.

Le vocabulaire est très riche, les références historiques nombreuses. Les mots difficiles sont expliqués au sein du récit ou par une définition présente en bas de page.
L'histoire est très drôle, le style irrésistible.
Le texte est truffé de jeux de mots. On se régale notamment avec des homophones, des synonymes, des expressions savoureuses et autres exercices de style.

Chaque tête de chapitre est joliment illustrée à la manière des enluminures, en noir et blanc.

L'auteur, Anne Pouget, historienne et spécialiste du Moyen Âge, nous offre ici un roman à l'écriture efficace, imprégné de croyances et de magie du Moyen Âge, ainsi qu'une promenade sonore au cœur de la mythique forêt de Brocéliande : pupulements, chuintements, zinzinulements et autres bruitages ornithologiques ravissent les oreilles du lecteur.
Les situations, si rocambolesques soient-elles, sont issues de légendes et croyances ayant réellement eu cours au Moyen Âge. En fin d'ouvrage, les plus authentiques sont listées et brièvement exposées.

Un roman hilarant et instructif à la fois. A lire absolument !

Cécile De Ram 
(16/06/13)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Casterman

176 pages - 9,95


Dès 10 ans




Anne Pouget,
passionnée d'histoire médiévale, a écrit de nombreux livres, surtout pour la jeunesse, et anime des ateliers d'écriture.



Visiter le site
de l'auteur :
www.anne-pouget.fr