Retour l'accueil du site





Pierre RAUFAST

La fractale des raviolis


« Je suis désolée, ma chérie, je l’ai sautée par inadvertance. […] Cette inadvertance-là fut de trop et déclencha tout le reste. » Voila les premières lignes de ce premier roman.
Pour l’épouse, trompée une fois de trop avec tant de désinvolture, cette phrase signe l'arrêt de mort du mari volage.
Une femme organisée et méthodique qui mûrit longuement son plan.
« Mais tuer son premier amour – fût-il le plus abject des êtres – mérite toujours un temps de réflexion, d'acceptation et de préparation. Ne pas le rater. Ne pas être soupçonnée. Ne pas perdre l'assurance-vie. »
La préparation d'un plat de raviolis maison selon la recette de belle-maman mais assaisonné à sa façon avec  des herbes de Provence et de l'extrait de digitale, paraît la solution la plus  facile à mettre en œuvre et la plus discrète.
« La digitale pourpre est une plante banale, dans notre région. Elle a de jolies clochettes violettes recouvertes de digitaline. Cette substance, en fonction du dosage, ralentit le cœur ou provoque un arrêt cardiaque. »

Le roman s'arrêterait là si, au moment où l'infidèle s'apprête à ingérer les ravioles tueuses, la voisine ne débarquait pas avec son rejeton, leur demandant de le garder le temps d'aller en urgence à l’hôpital pour sa petite qui vient d'avoir  un accident.
L'odeur est attirante à souhait et le gamin, comme tous les mômes, s'installe déjà à table avec envie... L'instant fatal est un instant fractal.

Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes. Tout ébaubi de voir tant de pays, on découvre les aventures extraordinaires d’un jeune garçon solitaire qui, parce qu’il voyait les infrarouges, fut recruté par le gouvernement ; les inventions stratégiques d’un gardien de moutons capable de gagner la guerre d’Irak ; les canailleries d’un détrousseur pendant l’épidémie de peste à Marseille en 1720 ou encore la méthode mise au point par un adolescent sociopathe pour exterminer le fléau des rats-taupes. 
De Pussemange au drame de Grimalov en passant pas les Vierges de Borhofk, ce roman nous entraîne en vingt-quatre courtes histoires dans une succession d’aventures aussi loufoques que plausibles.

Le récit bifurque selon la loi des fractales qui veut que les éléments s'encastrent les uns dans les autres avec, dans chaque récit, un fil qui vient faire lien avec l’histoire suivante.
De chapitre en chapitre, l’auteur va nous emmener au gré du déroulement de son histoire, à cet instant où les choses ont basculé, où l’action d’un homme a provoqué le renversement d’une situation.
Le résultat est un livre gigogne, un labyrinthe plein de chausse-trappes, un récit à tiroirs qui s'ouvrent et se referment sur chaque séquence faisant mine de nous égarer pour mieux nous ramener à l’histoire principale.
Le livre se clôt sur une conclusion commune à tous ces délires qui vient éclairer l'ensemble.
Ce récit kaléidoscopique aux personnages souvent loufoques ou inhabituels, aux aventures multiples  positionnées sur le fil entre l'expérimentation scientifique et le délire absolu, porté par un rythme enlevé et à l'humour affirmé, décapant et mordant, est absolument passionnant et jouissif.

L'auteur, à la manière d'un conteur, de fantaisie en fantaisie, nous confronte à cet instant fractal  qui, comme le battement d’ailes du papillon déclenchant un tsunami de l’autre côté de la planète, laisse le temps en suspens. Et il suffit de si peu au destin pour se jouer de chacun...

« Véritable pochette surprise, ce premier roman ajoute à la géométrie rigoureusement scientifique, la collision jubilatoire du probable et de l'improbable » (dixit  l’éditeur).  Et le lecteur séduit, bluffé, ne décroche pas avant la dernière ligne.

Un premier roman drôle, original et très réussi.

Dominique Baillon-Lalande 
(04/09/14)    



Retour
Sommaire
Lectures









Alma

(Août 2014)
268 pages - 18




Folio

(Août 2015)
240 pages - 7,5










Pierre Raufast,
né à Marseille en 1973, informaticien, vit et travaille à Clermont-Ferrand.
La fractale des raviolis
est son premier roman.