Retour l'accueil du site





Texte : Nicole GINON
Illustrations : Sophie LIÉTAR


Remue-ménage dans le ciel



Il faisait bon vivre dans le petit village de montagne de Renée, au-dessus de la vallée, sous un ciel toujours ensoleillé. Jusqu'à ce que les nuages, poussés par le vent, s'invitent, jouant entre les montagnes et avec les passants, obscurcissant le ciel et les joues des enfants. Le village devint alors si sombre que ses habitants en tombèrent malade.

Mais Renée n'est pas du genre à se laisser abattre et elle va avoir une idée de génie : construire une machine avec l'aide de sa famille.

Ils allaient fabriquer une éponge géante, un grattoir comme celui qu'elle utilisait pour redonner une jeunesse à ses casseroles.
Avec une face rugueuse pour frotter et une douce pour caresser les surfaces.

A force de ténacité et d'énergie, Renée et les siens finissent par réussir. Leur étrange machine a raison des nuages et du vent qui quittent la vallée pour aller s'installer ailleurs.

L'histoire est originale. Les illustrations, belles aquarelles s'illuminant sous les rayons du soleil, sont très réussies. Le texte aussi s'anime ; il change de couleur, de taille et de direction pour une lecture plus ludique et pleine de sens.

Voici un album résolument optimiste, pour chasser les idées noires et montrer qu'avec un peu de bon sens, de gaité, d'énergie et de solidarité, tout est toujours possible pour surmonter les problèmes.

Cécile De Ram 
(13/02/13)    



Retour au
sommaire
Jeunesse










Le Sapin d'Or
(Décembre 2012)
Format 23 x 21cm
32 pages - 9,80

Dès deux ans


















L'album est disponible
chez l'illustratrice
(frais de port : 2,30 €) :

Sophie Liétard, Boulard
1964 chemin de Biquendot
Château Gaillard
26300 Marches