Retour l'accueil du site






Jean-Michel RIBES


Le rire de résistance


Une semaine après l’attentat contre Charlie Hebdo, il nous semble plus que jamais d’actualité de rappeler l’impérieuse nécessité du rire de résistance auquel Jean-Michel Ribes a consacré deux volumes.

Le premier, sous-titré de Diogène à Charlie Hebdo, a paru en 2007. Le deuxième, de Plaute à Reiser en 2010. Il s’agit, chaque fois, d’un abécédaire à l’iconographie foisonnante, déclinant toutes les formes d’humour à travers les temps.

Des centaines d’humoristes y sont présents dont l’équipe de Hara-Kiri et Charlie Hebdo, bien sûr, mais aussi, et c’était moins évident, Aristophane, Diogène ou Nietzsche. Impossible de les citer tous, il faut acheter les livres.

Des articles (signés par une pléiade de contributeurs) sont consacrés à de très nombreux sujets. L’histoire de la caricature, Du rire des Lumières au rire révolutionnaire, Mai 68, Dada, l’Oulipo, l’humour anglais, la France des journaux à rire depuis la Révolution française…

Des centaines de citations et de dessins alternent avec les textes et les photos. L’ensemble est une véritable encyclopédie mais au projet bien précis : sont salués dans ces livres tous ceux qui, avec drôlerie, courage et insolence, se sont opposés à toutes les hégémonies par un rire en éclats

Charlie Hebdo a été foudroyé mais Charlie Hebdo n’est pas mort et ceux qui pensent nous faire cesser de rire sont aussi ignares que naïfs, le rire de résistance  existe depuis la nuit des temps et rien ne pourra le tuer.

Nous naissons tous fous, disait Beckett, certains le demeurent. C’est à ceux-là que nous rendons hommage, à ces hommes et ces femmes qui risquent leur vie tous les jours, partout dans le monde, pour nous faire rire de ceux qui voudraient nous en empêcher.

Comme l’écrivait le Canard enchaîné ce matin : L’heure est tragique, rions ! Rions ! Aux larmes !

Serge Cabrol 
(14/01/15)    



Retour
Sommaire
Lectures








Tome 1
322 pages - 35



Tome 2
256 pages - 35


Théâtre du Rond-Point

BeauxArts éditions