Retour l'accueil du site





Alex SANDERS


Le Piratosaure
et le château des 7 samouraïs


Bonne nouvelle pour les jeunes lecteurs amateurs d’aventures, le Piratosaure est de retour ! Dans le sixième album, Le Piratosaure et les Indiens Chupikawas, il affrontait les cow-boys et, aidé par les Indiens, attaquait les diligences et dévalisait les banques pour dévorer toujours plus d’or dont il est si friand. Ici, il débarque au Japon pour croquer le château doré de l’Empereur Mikado.

Mais la tâche ne sera pas aisée parce qu’il devra combattre les gardes du Palais Impérial, les sept samouraïs, qui voudraient bien le transformer en sushis et sashimis pour les offrir à l’Empereur qui en raffole.

Et si les samouraïs ne parviennent pas à vaincre le Piratosaure, ce sont les sept sumos qui vont arriver à la rescousse. Mais il en faut plus que ça pour empêcher le terrible Piratosaure de croquer à grosses bouchées le délicieux palais en or.

Cependant, l’Empereur à d’autres ressources et notamment le Grand Samouraï qui mesure sept mètres de haut et autant de large, sans oublier la Garde Impériale qui compte sept cents cavaliers et sept mille fantassins. Il faut dire que tout marche par sept dans ce septième album.

Comment le gourmand Piratosaure va-t-il pouvoir se tirer d’une aussi délicate situation ? C’est ce que les lecteurs découvriront au fil de ce récit plein de rebondissements dont les dessins sont toujours aussi expressifs, pleins de couleurs, d’humour et de petits détails qu’on ne cesse de découvrir en regardant attentivement toutes les pages de l’album. Alex Sanders, qui est né à Perpignan et vit à Paris, a fait des études de cinéma avant de devenir auteur-illustrateur et de publier une centaine de livres pour la jeunesse.

Le Piratosaure, ayant réussi à s’échapper du Japon, se demande déjà où il va pouvoir aller la prochaine fois pour se goinfrer d’or à nouveau. Les lecteurs impatients devront attendre l’album suivant pour le savoir. Pour le moment, après avoir dégusté cette aventure nippone, ils peuvent toujours relire les précédentes, ils trouveront certainement encore des détails qu’ils n’avaient pas vus...

Serge Cabrol 
(13/06/16)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Gallimard jeunesse

(Mai 2016)
36 pages - 12,90

à partir de 3 ans





Découvrir sur notre site
la précédente aventure
du Piratosaure :


Le Piratosaure
et les Indiens Chupikawas