Retour l'accueil du site






Laurent SCALESE


La voie des âmes



La voie des âmes est un thriller fantastique sur fond d’histoire d’amour. Richard Neville est flic, mais un flic d’un genre particulier : lorsqu’il touche le corps d’une victime, il « voit » ce qu’elle a vécu lors de ses derniers instants. La part fantastique du roman pourrait s’en tenir à cela, mais non, il y a plus – et mieux.
 
Richard et son épouse Clara sont à New-York. Lui aide ses collègues américains sur une affaire de serial killer. Elle va faire des photographies dans Central Park et… se fait assassiner. Classique amorce, mélange de violence et d’émotion. Ils sont partis à deux, en amoureux, en laissant les enfants en France sous la garde de la mère de Clara. Richard revient seul avec son chagrin, doit expliquer la situation aux enfants, et affronter les foudres de sa belle-mère qui lui reproche de ne pas avoir su veiller sur son épouse. Le lecteur s’installe dans une histoire somme toute banale, bien calibrée.
 
Mais voilà qu’entre en scène une jeune femme plus que mystérieuse qui cache de bien noirs desseins. Elle propose à Richard un étrange marché. Un pacte. S’il l’aide, Clara ne sera pas morte, et la vie se poursuivra comme si rien ne s’était passé à Central Park. D’ailleurs, Richard se retrouve à New-York quelques instants avant l’assassinat, et Clara ne meurt pas…

La voie des âmes repose sur un scénario que n’aurait pas renié Stephen King. L’intrigue est menée avec efficacité, on reconnaît la patte du scénariste – Laurent Scalese est co-auteur du scénario de la série Chérif. Les forces du Mal ont des faiblesses, c’est pour cela qu’elles ont besoin de Richard, et des ennemis tout aussi puissants qu’elles. Ces forces du Mal sont « des êtres sans substance » qui se matérialisent pour « intervenir dans les affaires humaines. Leur mission consiste à précipiter la chute de la civilisation ». Mais Phos, la lumière, ne les laissera pas faire…
 
Parallèlement à l’intrigue rondement menée, le roman est intéressant par l’observation de deux couples : Richard et Clara Neville, et Mike et Kate Rosener. Mike est le policier new-yorkais que Richard est venu seconder. Mike et Kate ne s’entendent plus, ne se comprennent plus. Ils continuent de vivre ensemble mais comme sur deux planètes différentes. La résolution du roman, par-delà la pirouette finale, conduit aussi à la réconciliation. Quant au tandem de flics Mike/Richard, il oppose deux personnalités (l’une rationaliste et l’autre en connexion avec les morts) qui se retrouvent sur le terrain de l’amitié.
 
La voie des âmes réjouira les lecteurs amateurs du genre (de plusieurs genres). Frissons et sentiments dans des décors new-yorkais réalistes, des paysages écossais fantastiques, le sable rouge du bush australien et l’intérieur douillet des maisons normandes.

Christine Bini 
(25/03/15)    
Lire d'autres articles de Christine Bini sur http://christinebini.blogspot.fr/



Retour
Sommaire
Noir & polar









Belfond

(Mars 2015)
624 pages - 21,90







Laurent Scalese,
nouvelliste et romancier,
est aussi scénariste
pour la télévision.


Bio-bibliographie
sur le site de l'auteur :
www.laurent-
scalese.com