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Joël SCHMIDT
Les amants vont suivre les trente-et-un préceptes, ou codes, de La Minne
comme autant d'étapes vers un dénouement qui ne peut être
que tragique. Car ils sont amants, Johann et Aurore, bien que mariés.
Mais mariés civilement. Là est toute la différence, pour
eux. L'amour courtois ne vaut que pour les amants, pas pour les époux.
Ces trente-et-un préceptes sont un parcours de perversité et de
frustration, de manipulation et de sadomasochisme, qui ne suit pas forcément
une courbe ascendante. Parfois, il y a des pauses dans le combat, et l'on peut
respirer. Mais parfois, aussi, la mort guette : l'amante est plongée
dans le coma lors d'un accident sur la voie publique, ou bien encore l'amant
est embroché à l'épée par son rival, lors d'une
cérémonie secrète tournant à la débauche
plurielle. Joël Schmidt met en scène dans Les Amants les prolongements
romantiques des codes médiévaux. D'ailleurs, le narrateur appartient
à une branche lointaine de Kleist. Le roman, sous couvert de relations
contemporaines et provinciales, est en fait un traité d'amour courtois
revisité. Qui finit dans le sang mais pas dans la peine. Qui en appelle
à la nostalgie culturelle et poétique. Christine Bini |
Sommaire Lectures Albin Michel (Janvier 2014) 200 pages - 16 € Joël Schmidt Bio-bibliographie sur le site de l'auteur www.joel-schmidt.com |
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