Retour l'accueil du site






Bénédicte Gourdon & Roger Rodriguez


Signes
Imagier bilingue en français et langue des signes



Apprendre une langue est toujours un cheminement. Apprendre deux langues est un jeu, un effort, un exploit, une ouverture d'esprit…

Les enfants sourds et leurs parents sont confrontés aux difficultés de la communication. L'intégrale Signes est une approche agréable des signes de la LSF, Langue des Signes Française puisque les pays n'ont pas tous la même langue des signes. Les signes présentés permettent de découvrir ce que peut être le français signé c'est-à-dire compléter la parole avec des signes.

Ce livre s'adresse à tous puisqu'il permet de s'entraîner et d'apprendre quelques signes très utiles pour communiquer avec des personnes sourdes en complément de la langue orale. En effet, la Langue des signes est une langue à part entière qui demande, en plus de l'apprentissage des signes, un apprentissage de sa propre syntaxe.

Conçu par une personne entendante (Bénédicte Gourdon) et une personne sourde (Roger Rodriguez), l'ouvrage comporte un lexique en introduction qui nous permet de voir quelle signification ont les symboles qui représentent les mouvements et leurs directions puisque les signes ne sont pas statiques.

Ce recueil est une compilation des dix ouvrages bilingues parus dans cette collection et illustrés par dix auteurs jeunesse : Signes d'animaux (Claude Cachin), de gourmandises (Claire Franek), d'émotions (Régis Lejonc), de voyage (Olivier Balez), de maisons (Martin Jarrie), d'indiens (Alexios Tjoyas), de mer (Olivier Latyk), d'école (Delphine Perret), de Noël (Lili Scratchy), et ABCD signes (Chamo), ce qui permet de découvrir des graphismes différents d'un thème à l'autre.

C'est aussi un très bel imagier puisque chaque signe est présenté par un personnage sur la page de gauche avec le mot écrit. La mimique des personnages joue aussi un rôle pour donner du sens. Sur la page de droite un ou plusieurs dessins très colorés illustrent le sens du mot avec des nuances qui permettent d'avoir une vision du mot qui ainsi englobe toute sa richesse.

Un très bel outil pour montrer que la communication est multiple.

Brigitte Aubonnet 
(08/02/13)   



Retour au
sommaire
Jeunesse








Thierry Magnier


432 pages - 25,50