Retour à l'accueil du site





Shel SILVERSTEIN

On a toujours besoin
d'un rhinocéros chez soi


Quel enfant n'a pas, un jour ou l'autre, voulu adopter un chat ou un chien ?
Et bien on peut parier qu'après la lecture du livre de Shel Silverstein, leur affection se tournera vers le rhinocéros, cette grosse bête à corne présentée sous un jour pour le moins inattendu.
L’album, qui date de 1964, a été traduit en 17 langues. L'humour décalé de l'auteur n'a pas pris une ride.

Sur la première page du livre, on découvre une pancarte « À vendre ».
L'annonce précise : Rhinocéros à prix imbattable. Oreilles tombantes, pattes bruyantes, queue remuante. Doux,  rondouillard, câlin et sage comme une image, il est le compagnon de toute la maison et saura vite se rendre utile…

Trois enfants tombent sous le charme. Ils adoptent le pachyderme et le ramènent chez eux. Les  dessins s'enchainent sur une page ou une double page comme autant de petites saynètes de la vie quotidienne, car l'animal, qu'on se le dise, regorge d'idées et sa corne à tout faire surgit toujours là où on ne l'attend pas ! Elle peut devenir un porte-manteau, un gratte-dos ou un joli lampion...

Dans un souci d'intégration, le rhinocéros sait se montrer serviable avec toute la famille. Il ouvre les cannettes du père affalé dans son canapé, aide la grand-mère à faire des beignets et se transforme en boulier ou en fauteuil.

Mais ce mammifère grassouillet est aussi un grand maladroit. Il ne choisit pas toujours l’endroit où il pose ses pattes et mange aussi bien les restes du repas que la table en bois.

C'est aussi, pour les enfants, un  irremplaçable compagnon de jeux et de bêtises. Il peut se faire discret pour les escapades en pleine nuit, froncer les sourcils pour les défendre, se métamorphoser en voleur, en bateau, en tourne-disque ou en requin avec une fantaisie irrésistible.

C'est drôle, poétique, bourré de trouvailles et d'idées étonnantes. On tourne les pages avec entrain dans l'attente d'une nouvelle invention, jusqu'à la chute pleine de tendresse qui, décidément, nous donne envie d'adopter un rhinocéros !

Enora Bayec 
(15/05/15)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Grasset

(Avril 2015)
64 pages 16,90

Texte français :
Christian Demilly




Shel Silverstein,
(1930-1999),
était auteur de livres pour enfants, mais aussi compositeur, scénariste, acteur et réalisateur américain. Ses albums et recueils de textes illustrés se sont vendus à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde.

Bio-bibliographie sur
Wikipédia