Retour l'accueil du site





Peter SÍS


Le pilote et le Petit Prince
La vie d'Antoine de Saint Exupéry


Antoine de Saint Exupéry naît en 1900, à l'aube de l'aviation. Son père meurt alors qu'il n'a que 4 ans. Le petit garçon se demande où est passé son père. Dans les étoiles ?
Curieux de tout et avide de découverte, à l'âge de 12 ans, Antoine tente de faire une machine volante en transformant son vélo.
Il apprend à voler lors de son service militaire. Plus tard, il est engagé par la première compagnie qui se lance dans le transport aérien de courrier. Cette même compagnie lui confiera ensuite la charge d'un terrain d'aviation aux portes du désert ; ce désert si cher à Antoine, berceau de son imagination.
Désireux d'explorer d'autres cieux, Antoine se joignit à ses camarades aviateurs pour ouvrir de nouvelles voies aériennes en Amérique du Sud. Lorsqu'ils traversaient glaciers, forêts tropicales et chaînes de montagnes, se battant contre des vents furieux et de violentes tempêtes, rien ne pouvaient les arrêter.
Toute sa vie, il ne cessera de piloter, vivant pleinement ses aventures. Seule la Seconde Guerre mondiale modifiera sa trajectoire.
C'est au début des années 40 qu'il écrit et illustre son célèbre livre, Le Petit Prince.

Le livre offre plusieurs niveaux de lecture.
Tout d'abord, un texte écrit en caractères confortables sous chaque illustration, sorte de fil rouge de la narration. La lecture seule de ce texte permet de se faire un aperçu de l'histoire singulière de cet aviateur d'exception et de son époque foisonnant de découvertes.
Puis, mêlés aux illustrations, de multiples commentaires donnent des précisions sur l'histoire de l'aviation, la vie d'Antoine de Saint Exupéry, les personnes et les évènements qui ont marqué dans sa vie : Guillaumet s'écrase dans les Andes au cours de l'hiver. Il marche pendant cinq jours avant de retrouver son chemin.
Ces commentaires sont parfois écrits de telle sorte que le looping est garanti !
Le texte regorge d'informations historiques et montre clairement comment s'inscrivent l'une dans l'autre la vie de l'aviateur disparu il y a 70 ans et l'histoire de l'aviation.

Les illustrations sont très belles. Douces, poétiques et pleines d'imagination, elles sont une véritable invitation au voyage et au rêve. Le trait est fin et offre de multiples détails.

Voici un bel album, passionnant, destiné aux lecteurs autonomes, mais aussi aux plus grands ainsi qu'aux adultes.

Cécile De Ram 
(16/06/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Grasset Jeunesse
Format 26 x 26 cm
36 pages - 13,50




Peter Sís a obtenu en mars 2012 le Prix Andersen pour l'ensemble de son œuvre.



Découvrir sur notre site
un autre album
du même auteur :

Madlenka
star du foot