Retour à l'accueil du site





Maud TABACHNIK


Si tu meurs, elle reviendra



Jusqu'où un père peut-il aller pour venger la mort de sa fille ? C'est la question que pose ce roman au fil des chapitres, quand nous voyons Francis poursuivre toujours plus loin sa quête de vérité au mépris de tous les dangers. Peter, l'ami fidèle qui l'accompagne dans cette aventure à travers l'Ecosse, s'interroge peu à peu sur la nature exacte de cette soif de vengeance…

Francis O'Mara est menuisier ébéniste dans la petite ville de Froggie, près du Loch Ness. Sa femme, Maureen, est libraire. Tous deux sont très fiers de la réussite de Patricia, leur fille unique, qui, depuis un an, occupe un important poste financier à Londres. Aujourd'hui, elle vient fêter avec eux son 25e anniversaire et l'obtention de son master international juridique et financier.
Francis et Maureen se sont saignés aux quatre veines pour envoyer leur fille dans les meilleures écoles du royaume. Francis n'a pas compté ses week-ends de travail et avec Maureen leurs courtes vacances ont le plus souvent consisté en visites dans leurs familles, pendant que Patricia était envoyée dans différents pays d'Europe pour y apprendre les langues, passant également une année aux États-Unis dans une école de gestion marketing bien au-dessus de leurs moyens.
Mais aujourd'hui ils s'estiment plus que récompensés de leurs efforts. Ils ont invité tous leurs amis, des clients, et la famille des deux côtés, soit plus de quatre-vingts personnes qu'ils vont convier à l'auberge Guillaume II d'Orange, où en plus d'un buffet exceptionnel deux musiciens feront danser les invités.

Elle arrive par le train de six heures et un ami, Charles, doit aller la chercher avec son taxi.

Exceptionnellement, le train est en avance, et quand le taxi arrive, Patricia n'est pas à la gare.
C'est son corps qu'on retrouve un peu plus tard sur la route. Elle a sans doute préféré attendre dehors, marcher un peu et une voiture l'a fauchée. La nuit était tombée, la route fait un virage après la gare. Certainement un accident mais l'automobiliste ne s'est pas arrêté. Chauffard ou assassin ?

Pour les policiers, c'est un homicide involontaire avec délit de fuite. Pour Francis, c'est un meurtre !

Pendant quelques jours il laisse le shérif mener l'enquête mais les choses ne vont pas assez vite à son goût.

Ayant réussi à obtenir un indice en harcelant la police, il choisit de se lancer lui-même à la recherche du véhicule et de son conducteur. Peter, un ami de longue date, accepte de l'accompagner.

Les deux hommes partent vers le Nord du pays où des sociétés exploitent le pétrole avec des plateformes offshore. C'est là, Francis en est persuadé, qu'ils trouveront le véhicule qui a fauché Patricia et l'homme qui a tué sa fille.

Peter est là pour lui tenir compagnie sans avouer qu'il ne croit guère à cette initiative. Et, au fil du voyage et des rencontres, il se demande ce qui motive vraiment son ami. Pourquoi ne fait-il pas confiance à la police ? Pourquoi veut-il autant retrouver le chauffard ? Comment peut-il croire qu'il le retrouvera ? Que fera-t-il s'il le retrouve ? Le comportement de Francis change peu à peu et Peter commence à s'inquiéter…

Suspense garanti, avec une passionnante balade à travers l'Ecosse, mais aussi beaucoup d'interrogations sur la mort, le deuil, le désir de vengeance… Encore un très bon roman d'une grande dame de la littérature noire.

Serge Cabrol 
(11/02/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Flammarion
(Janvier 2014)
192 pages – 13 €


Visiter le blog de
Flammarion Jeunesse :
www.flamlikeyou.fr




Maud Tabachnik
est l'auteur d'une trentaine de livres, essentiellement pour les adultes.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia


Découvrir sur notre site
un autre roman
du même auteur :


Ne vous retournez pas