Retour à l'accueil du site





Catherine TERNAUX


Le secret de la Joconde


Ce jour-là, Amandine, fillette passionnée, se rend au musée du Louvre avec son professeur de peinture. Elle y rencontre la Joconde pour la première fois. Impressionnée par le regard de la grande dame, Amandine aimerait savoir quel secret il cache.
Elle décide de mener l’enquête, et, pour ce faire, retourne au musée une fois la nuit tombée.

Mais…  que fais-tu là petite ? Le musée est fermé à cette heure-ci !
De plus en plus incroyable… La Joconde parle !
– Je sais, madame la Joconde, bredouille Amandine, mais…
La femme sur la toile l’interrompt :
– Ne m’appelle pas ainsi ! La Joconde ! La Joconde! J’ai horreur de ce nom ampoulé ! Mon vrai nom est Monna Lisa. C’est bien plus joli, n’est-ce pas ?

Mais Amandine n’est pas seule à venir visiter la Joconde. Des cambrioleurs aussi sont là, venus pour dérober le célèbre tableau. La fillette va devoir interrompre à regret son étonnant dialogue. Et quand, alertée par les alarmes, la police arrive, il ne reste qu’Amandine sur les lieux. Que va-t-elle devenir ?

Heureusement, la Joconde a plus d’un tour dans son cadre et Amandine va découvrir tout ce que ce tableau a de mystérieux. D’ailleurs, que la Joconde peut-elle bien cacher dans sa main gauche ? A ne lui regarder que les yeux, on en oublie le reste…

Voici un roman jeunesse destiné aux lecteurs autonomes. Organisé en neuf chapitres agréablement illustrés, le récit évoque avec originalité tout le mystère que recèle ce tableau hors du commun et invite à s’intéresser à l’art.

Une histoire qui donne envie de rendre visite à la Joconde pour la voir de plus près et lui poser quelques questions.

Cécile De Ram 
(10/10/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Grasset Jeunesse
(Septembre 2014)
64 pages - 6,90


Dès 9 ans


Illustrations
Boiry