*
Retour à l'accueil du site
Retour Sommaire Nouvelles






Colin THIBERT


Chat qui lit jamais ne s'ennuie


Dans cette série de nouvelles animalières, Colin Thibert s'amuse à mettre en scène des animaux pour mieux se moquer des humains.

Pas de moralisme mais de l'ironie, de la fantaisie et des chutes parfois égrillardes comme dans l'histoire intitulée La vérité sur Saint Hubert dans laquelle il nous explique pourquoi le duc d'Aquitaine décide de ne plus chasser.

Il s'inscrit dans la tradition du pastiche lorsqu'il revisite des épisodes de la bible : l'arche de Noé, la création du monde... et explore le genre fantastique dans plusieurs nouvelles.

Dans Les voisins d'en face, il commence par décrire avec justesses les discussions d'un couple puis subtilement, il introduit une note discordante dans le réel comme lorsque Sarah et son mari découvrent que leurs voisins sont des loups : Sarah était perturbée. Une tradition bien établie dans notre lotissement veut en effet que l'on apporte aux nouveaux arrivants un gâteau ou une tarte faite maison, pour leur souhaiter la bienvenue. Pouvait-on décemment offrir à des loups une charlotte aux fraises ou un marbré au café ? Un chapelet de saucisses ou une côte de bœuf leur feraient certainement plus plaisir. D'un autre côté n'était-ce pas là une manière de les renvoyer à leur condition de prédateurs carnivores, une forme de discrimination, en fin de compte ?

Une plume acérée et un humour grinçant font tout le charme de ces histoires. Un vrai plaisir de lecture !

Enora Bayec 
(03/07/14)    



Retour
Sommaire
Lectures










Thierry Magnier

(Avril 2014)
160 pages - 16,40





Bio-bibliographie de
Colin Thibert
Sur Wikipédia