Retour à l'accueil du site





Danielle THIÉRY

Énigme au Grand Stade


Une soirée est organisée au Grand Stade en l’honneur de Léon, 14 ans, jeune prodige du football.  Alors que la fête bat son plein, Léon disparait.
Qu’est-il arrivé ? Où peut-il se trouver ?
Les forces de l’ordre le cherchent partout, le stade et ses environs sont passés au peigne fin, sans résultat.
Léon serrait ses bras minces autour de ses genoux remontés contre sa poitrine. Dans ce recoin sombre, il avait tantôt froid, tantôt trop chaud. Il n’y avait pas beaucoup d’espace, à peine s’il pouvait bouger, et ses jambes étaient envahies de fourmillements douloureux. Il avait perdu la notion du temps. Depuis quand était-il là ?

Lily et son frère Lucas vivent à proximité du Grand Stade, leurs parents y sont responsables de la sécurité.
Lily rêve de devenir policière. Elle a eu la chance d’effectuer un stage de quinze jours avec Jeanne Eloy, commissaire qui s’est par ailleurs occupée de la disparition de Léon.
Lily est une adolescente énergique et décidée. Elle a sa petite idée sur la nature de la disparition de Léon. Un soir, elle téléphone à Jeanne Eloy pour lui parler de son pressentiment.
Lily va mener l’enquête sans relâche.

Le livre est l’occasion de découvrir des mondes professionnels très différents : le football, le cirque et la police. Il ouvre également une réflexion sur le choix d’un métier. Certains métiers sont-ils réservés aux filles, aux garçons ?
Il évoque avec justesse la difficulté d’un jeune à avouer sa passion à sa famille qui lui réserve un tout autre horizon professionnel. Comment faire pour ne pas décevoir ses parents tout en s’épanouissant dans un métier que l’on désire ardemment ?

L’histoire, bien ficelée, met à l’honneur le courage et la détermination d’adolescents qui méritent qu’on aille à leur rencontre.

Cécile De Ram 
(06/04/16)    

À lire également du même auteur et dans la même collection :
Les trois coups de minuit
Nuit blanche au musée
On retrouve, au travers d’autres enquêtes, Lily et son frère, toujours pleins d’énergie, ainsi que de belles occasions de découvrir d’autres univers professionnels.



Retour au
sommaire
Jeunesse





Syros

Collection Souris Noire (Février 2016)
144 pages - 6,35 €





Danielle Thiéry,
ancienne commissaire divisionnaire, est l'auteur d'une vingtaine de romans pour les adultes ou la jeunesse.



Découvrir sur notre site
un de ses romans
pour les adultes :
La guerre des nains