Retour l'accueil du site






Franck VILLEMAUD


Palissade



Voilà un roman bien noir où deux hommes, plutôt abîmés par la vie, vont se rencontrer pour partager les bouteilles de whisky, les paquets de cigarettes et la musique, un  bon gros rock à faire trembler les vitres.

Fred sort d’une rupture et d’un séjour en hôpital psychiatrique avec, pour toute fortune, une allocation d’adulte handicapé, sa guitare et son ordinateur sur lequel il peut écouter toute la musique téléchargée depuis son enfance. En trichant sur les garanties exigées par une agence immobilière, il a réussi à louer une petite maisonnette de trente-cinq mètres carrés séparée par une palissade d’un immeuble de trois étages dont seul le rez-de-chaussée est occupé. Son ordinateur lui permet aussi (merci Facebook) de satisfaire sa boulimie de rencontres féminines aussi nombreuses qu’éphémères.

De l’autre côté de la palissade habite Roland, ancien légionnaire, légèrement très facho sur les bords, phallocrate au dernier degré et alcoolique au degré encore supérieur.

Un soir, Roland débarque dans la cour de Fred, une bouteille de whisky dans chaque main pour une nuit complètement bruyante, enfumée et bien arrosée, prélude à une relation assez tordue.

Entre crochets, chaque chapitre est accompagné de sa bande-son. Un exemple :
[Rickie Lee Jones, On Saturday afternoons in 1963.
Trois notes de piano qu'ont l'air de rien, et d'un seul coup une putain d'émotion incroyable qui vous agresse en traître dès que la voix attaque.
Ça dure même pas 2'30 et vous ne vous en relevez pour ainsi dire jamais.]

Quand Fred s’éprend de Marie-Jeanne, une violoniste rencontrée sur internet, les choses vont se compliquer entre Fred et Roland. Pas toujours facile de choisir entre l’amour et l’amitié. La relation va devenir violente…

Pour glisser un peu d’humour dans cette histoire bien sombre, le narrateur interpelle de temps à autre le lecteur :
J’ai dit stop !
Attendez...
Vous avez entendu, là ?
Juste avant : ce que je viens de dire.
Vous avez entendu ?
Deux secondes, je rembobine...

Même si Fred essaie de nous expliquer clairement ce qui se passe, la situation nous échappe peu à peu, on croit comprendre, mais l’auteur est rusé et maintient solidement son suspense jusqu’à la dernière page. Qui a tué qui ? Comment ? Pourquoi ? On l’apprend, on le sait, mais seulement, à la fin ! Un bon roman bien noir, deux personnages hauts en couleur, une écriture à la fois vive et pleine d’émotion, une construction très travaillée, beaucoup de raisons de ne pas rater cette Palissade.

Serge Cabrol 
(05/03/15)    



Retour
Sommaire
Noir & polar









Éditions Taurnada

180 pages - 9,99









Franck Villemaud,
né en 1971, a déjà écrit plusieurs romans et une dizaine de pièces de théâtre. L’adaptation de Palissade pour la scène est prévue pour avril 2015.



Découvrez sur notre site
un autre livre
de Franck Villemaud :

Comme si
elle n'était pas là