Retour l'accueil du site





Gilles ABIER


Trouver les mots

Avoir du mal à s’exprimer est difficile à l’adolescence, trouver les mots appropriés dans des situations dramatiques est toujours très compliqué : « Trouver les mots. Les mots justes. Ceux qui rassurent, ceux qui confortent, ceux qui sauvent. Je ne sais pas. Je n’ai jamais su. Ça ne date pas d’hier ! Même avant ce coup de fil, j’étais déjà incapable d’articuler mes pensées les plus intimes. »

Gabriel Santorelli, surnommé Gaby, aime danser mais il a été moqué et ridiculisé sur Youtube ce qu’il a très mal vécu. Son cousin Julien et Morgane sa cousine vont l’aider à surmonter cette épreuve…

« Sauf que ça dérange quand tu t'exclus de toi-même du groupe, quand tu vis ta vie sans avoir besoin du regard de tes camarades. À croire que la liberté de choix des uns éclaire la lâcheté ordinaire des autres. C'est à cette époque d'ailleurs qu'on nous a souvent accueillis au portail du collège avec un "Salut, les autistes". La première fois, j'ai entendu "Salut, les artistes". J'étais épaté que ce gars de troisième sache qu'on bossait sur une BD tous les deux. Une BD que j'ai vite abandonnée, mais que Julien a terminée.
Mon cousin va jusqu'au bout. Toujours. C'est un acharné. Il ne vit jamais les choses à moitié. »

Julien est spécialiste en informatique, il y passe beaucoup de temps d’autant plus qu’il a du mal à avoir une copine. Sa sœur évoque plusieurs possibilités.

Julien crée un compte Facebook qui lui permettra d’avoir de nombreux amis, et il établit une relation internet privilégiée qui le mènera vers un drame.

C’est un roman qui présente bien les problématiques des adolescents, leurs questionnements, leurs faiblesses et les dérives qui peuvent arriver notamment avec Facebook qui régulièrement entraîne des jeunes dans des situations inextricables.

C’est un texte qui permettra de les mettre en garde sur les risques qu’ils courent avec Facebook qui n’est pas une application anodine. Beaucoup de jeunes pourront se retrouver dans ces trois adolescents qui ont chacun leur fonctionnement.

Brigitte Aubonnet 
(23/08/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Le Muscadier

(Juin 2017)
60 pages - 8,50



Gilles Abier

Visiter le site de l'auteur
https://gilles-abier.fr/



Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Amour mortel

Salut, Hikaru !