Retour à l'accueil du site





Beatrix POTTER


L'histoire de Miss Kitty



Miss Kitty est une jeune chatte « noire, sérieuse et bien élevée », du moins c'est ce que croit la vieille dame à qui elle appartient car Miss Kitty a une double vie et à la nuit tombée, ce qu'elle aime, c'est revêtir sa veste de chasseur, ses bottes et vagabonder au clair de lune pendant que son ami Torve-de-l'Oeil prend sa place chez la vieille dame.

Et cette nuit-là, Kitty jubile car il y a des lapins à attraper. Seulement voilà, tout ne se passe pas comme prévu :
Miss Kitty – évitant de s'enfoncer dans un tunnel ou une canalisation – sauta également mais pas aussi loin que le lapin. Et elle atterrit – FLOP ! – dans un autre piège que M. Tod avait posé là et qui se referma sur ses deux gros orteils à travers ses belles bottes fourrées. Elle miaula très fort, puis ne bougea plus. »

Cette histoire de Beatrix Potter, qui n'a jamais été publiée de son vivant, paraît pour la première fois pour notre plus grand plaisir. On savoure le flegme britannique de cette chatte qui s'acoquine avec de vulgaires matous mais qui n'ose pas tirer sur un lapin car il porte une veste trop élégante.

La mise en abyme du récit conté par un narrateur extérieur permet de glisser des passages drôles et ironiques et rendent les aventures épico-burlesques de cette chatte de bonne famille irrésistibles.

Quant aux illustrations, réalisées par Quentin Blake, elles  participent évidemment à la réussite de l'album. Qui d'autre que lui pouvait traduire aussi subtilement l'élégance et l'humour de cette histoire ?

Un album qui réjouira aussi bien les petits que les grands.

Enora Bayec 
(28/01/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Gallimard

Format 19 x 25 cm
80 pages - 16,90

À partir de 5 ans


Traduit de l'anglais par
Jean-François Ménard


Illustrations
Quentin Blake