Retour à l'accueil du site





Ned BEAUMAN

Glow


Aimez-vous les histoires qui partent au quart de tour ? Aimez-vous l’humour anglais ? Aimez-vous les mystères, ceux qui sévissent sous les cerveaux à coups d’éphédrine ou autres substances plus ou moins végétales, plus ou mains illicites ? Aimeriez-vous savoir ce qui peut arriver à une communauté birmane sise au cœur de Londres ? Si oui, le nouveau roman de Ned Beauman est pour vous.

L’intrigue n’est pas simple et il faut bien trois cents pages pour la démêler. Mais c’est une habitude chez Beauman : il est virtuose en intrigues sinueuses. En intrigues savoureuses aussi. La preuve en est avec celle-ci, portée par des personnages jeunes et hors normes. Raf aux rythmes du sommeil perturbés (ça porte un nom savant), Isaac le pro de la défonce et de la dsyntoxe tout de suite après, ses colocataires japonaises toutes plus belles les unes que les autres, l’intrépide Cherish, Fitch le chimiste, Théo le kidnappé sans oublier Rose le bull-terrier et de nombreux autres qui émaillent le récit de nécessaires rebondissements.

La dimension politique n’est pas exclue de ce petit monde car c’est sur fond de firmes aussi peu honnêtes que ce qu’elles fabriquent que se déroule l’action. Et on en apprend, on en apprend sur le fonctionnement de ce qui régit le monde souterrain des fabricants – ou faudrait-il dire des trafiquants ?  

Bien sûr, tout est fiction. N’allons pas croire qu’au beau milieu de l’Angleterre, une société minière a délaissé l’extraction du cuivre et des rubis pour se lancer dans le Glow. Le Glow ? Une drogue tout simplement. Personne ne la connaissait avant qu’elle ne fasse irruption dans la vie de Raf, à peu près au même moment où Cherish est venue lui voler son cœur, puis l’a laissé là, avec un mot et un souvenir de camionnette blanche.

Il fallait bien en savoir plus. Il fallait bien la retrouver.

Ned Beauman a mis deux ans pour écrire Glow. Raf en mettra moins pour retrouver Cherish mais quand même… L’aventure est assurée.

Isabelle Rossignol 
(07/02/17)    



Retour
Sommaire
Lectures









Joëlle Losfeld

(Janvier 2017)
306 pages - 22

Traduction de l'anglais
Catherine Richard-Mas




Ned Beauman
est né en 1985 à Londres. Glow est son deuxième roman traduit en français.