Retour l'accueil du site





Julia BILLET, 1+1=1


Yves-Marie CLÉMENT, Le sauvage



Deux textes cohabitent, tête bêche, dans ce livre. Pile ou face ?
Commencez par l'un ou par l'autre. Les deux sont illustrés par Clémence DUPONT.


Ces deux textes courts, de la collection Faire Société, sont deux histoires d’amour qui se lisent très facilement et très vite. Elles sont parfaites pour les lecteurs débutants.

Dans 1+1=1, deux personnes s’aiment mais elles sont de cultures différentes. Lui regarde toujours sa montre et elle ne compte pas le temps car dans sa culture d’origine c’est ainsi que cela se passe : « – Tu sais, chez moi il n'y a aucun mot pour dire le temps. Dans mon pays, chacun ca à son rythme, et chaque rythme est le bon. La vie va comme elle vient, on la pernd sasn compote. Je ne sais pas quel est mon âge, ni quel jour je suis née. ma mère n'a pas écrit à quelle date j'ai mis un pied devant l'autre, elle n'a ni minuteur ni doseur pour faire la cuisine, et cela n'a aucune importance. D'ailleurs, elle cuisine merveilleusement bien ! » Même si ce n’est pas toujours facile, ils décident de tout faire pour continuer à s’aimer.  Ils projettent d’éduquer leurs enfants dans le respect de leurs deux fonctionnements.

Le sauvage est une correspondance  entre deux amis dont l’un est amoureux d’une jeune fille qu’il a rencontrée au Brésil. Il décide de repartir pour vivre avec elle. Son ami Lucas tente de décourager Enzo : « Sincèrement, je trouve que ce n'est pas une bonne idée de quitter ton pays pour cette Indienne. Débarrasse-toi au plus vite de ces pensées et de ces sentiments qui ne t'apporteront que du tourment. Tu as envie de devenir un sauvage ? » Enzo partira quand même retrouver Enola.

Les deux histoires d’amour montrent que ce n’est pas simple de partager la vie avec quelqu’un qui a une autre culture mais c’est formidablement enrichissant.  

A la fin, de chaque texte il y a plusieurs questions qui permettent d’échanger oralement ou d’écrire  de petits textes de création pour prolonger la réflexion sur la confrontation et l’enrichissement des différentes cultures. Est-il facile de vivre ensemble si l’on n’a pas la même culture ? Est-il possible d’ajouter deux cultures pour en créer une nouvelle ? La discussion peut s’instaurer entre les jeunes entre eux ou entre les jeunes et les adultes. Cela permet d’ouvrir aussi sur d’autres lectures.

Les illustrations qui accompagnent les deux textes libèrent tous les possibles et dessinent les bonheurs de la vie.

C’est un très bel ouvrage binaire tout à fait indiqué pour discuter sur des sujets qui concernent les jeunes : l’amour et la confrontation des cultures. D’autres ouvrages sont à découvrir sur le site de l’éditeur.

Brigitte Aubonnet 
(04/02/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse











Éditions du
Pourquoi pas ?

32 pages - 6,50






Découvrir sur notre site
un autre livre paru
chez le même éditeur :

Yaël Hassan
&
Anne Maussion