Retour l'accueil







Claude CHANAUD


Les imageries poétiques






Voici un excellent ouvrage pour découvrir l’art des collages. Claude Chanaud nous offre donc ces « imageries poétiques » en nous rappelant tous les artistes qui ont pratiqué des collages avec inventivité, humour et parfois réflexions philosophiques ou provocation.

Le collage est un « procédé de composition con­sistant à assembler sur le même support quelques matériaux considérés comme étant hétérogènes pour les transformer en une homogène unité. »
 « Les collages se sont très rapidement situés dans des ailleurs réjouissants et _des provocations salutaires. Voire vers des divagations fantastiques. »

Nous découvrons avec grand plaisir les différentes formes que prennent les collages grâce aux nombreuses photos intégrées au fil du texte.

Des repères historiques rappellent que Braque et Picasso ont beaucoup recherché dans ce domaine au début du XXème siècle.

Jacques Prévert, Salvador Dali, Joan Miró, Max Ernst, Matisse… se sont intéressés à l’art du collage et ses dérivés ainsi que plusieurs villes après Paris, Berlin, New York, Londres et Prague.

L’ouvrage très bien documenté et très précis présente Serge Tamagnot et ses collages ainsi que « Les Collages… Des passerelles pour des ailleurs ? » avec le travail de Roland Topor.

C’est donc un ouvrage passionnant qui met en valeur les réalisations de nombreux artistes ainsi que les collages réalisés par Claude Chanaud sur des enveloppes qu’il envoyait à sa fille.

Cet essai se lit facilement grâce à l’écriture vivante de Claude Chanaud et crée donc un très beau moment de lecture et d’observation picturale. 

Brigitte Aubonnet 
(12/06/17)    



Retour
Sommaire
Lectures
















Les Trompettes Marines

66 pages - 15




Claude Chanaud
Claude Chanaud,
écrivain et chroniqueur théâtral, a déjà publié
une dizaine de livres.