Retour l'accueil





Rachel CORENBLIT


Encore plus de bonheur


 « Je crois qu’on n’a pas vécu sa vie pleinement si on n’a pas participé, au moins une fois, à une fête de village. Celles de la mi-août sont les plus belles. C’est un moyen de vouloir retenir l’été alors qu’on sait très bien que c’est déjà le début de la fin. »

C’est avec plaisir que l’on retrouve l’humour corrosif d’Angela qui nous confie ses impressions d’adolescente via  ce  journal intime truffé de petites têtes à Toto expressives, de listes, d’onomatopées, de calendriers annotés, de ratures,  de phrases manuscrites qui soulignent les moments de désespoir ou d’exaltation par lesquels passe notre héroïne, une vraie ado, forcément excessivemais croquant si drôlement ceux qui l’entourent et les événements de sa vie.

 Ce nouveau journal fait suite au premier épisode, Que du bonheur ! où Angela était particulièrement gâtée : divorce de ses parents, mort de son chat adoré, brouille irrémédiable avec sa meilleure amie,  vacances chelouesavec, à la rentrée, la perspective du redoublement de sa seconde !

Angela s’endurcit, ses affaires familiales se compliquent : sa mère  lui annonce qu’elle aime une femme et son père devient vegan !  Au lycée,  elle se retrouve déléguée de classe malgré elle avec ce pot de colle de Félix qui semble décidément s’intéresser beaucoup à elle !  Et puis son grand-père chéri meurt…

Si on s’amuse des péripéties de la vie d’Angela, elles nous émeuvent aussi beaucoup car Rachel Corenblit a su imprégner les pages de ce cahier intime de beaucoup d’amour.

 Je recommande vivement aux adolescents (les jeunes comme les vieux) l’ensemble de l’œuvre d’Angela truffée d’aphorismes à méditer comme celui-là : « Si tu t’emballes pas, dans la vie, personne ne s’emballera pour toi et vaut mieux vivre emballé que déballé. »

Sylvie Lansade 
(21/11/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Editions du Rouergue

Collection doado
(Octobre 2017)
128 pages - 12




Découvrir sur notre site
d'autres livres
de Rachel Corenblit :

Le métier de papa

Ceux
qui n'aiment pas lire


Adieu caresses !
Adieu croquettes !


Que du bonheur !