Retour à l'accueil du site





Alex COUSSEAU & Valie LE GALL


Je suis né sous la terre / Je suis née sous l’eau


Boomerang est une collection de courts romans recto verso. Pile ou face ?
Commencez par l'un ou par l'autre et laissez-vous surprendre...

Faouzou habite une île paradisiaque sur l’Océan Indien. Le jour de sa naissance, une tempête a ravagé son île, obligeant la future maman et sa famille à se réfugier dans un abri sous terre. Et c’est là qu’est né Faouzou.
Le ciel était en colère, des vents mauvais, des vents rageurs soufflaient de partout en désordre. Ça ressemblait à la fin du monde, m’a dit Koko. Un vrai déluge.
Sa grand-mère fabrique des colliers de fleurs destinés à être offerts aux visiteurs de l’île. Ce soir-là, Faouzou, chargé des colliers de fleurs qu’il transporte, va faire deux étonnantes rencontres sur la plage.

L’embarcation de ses parents balayée par une rafale de vent, Naïda est née dans les flots de l’Océan Indien.
Des vents furieux ont commencé à crever les nuages, à déchirer le ciel et soulever l’océan. Mon père a lutté. Il a pagayé de toute la force de ses bras.
Chaque année, pour son anniversaire, Naïda revient sur la plage sur laquelle elle avait échoué à sa naissance. Quel est ce cadeau qu’elle y découvre ? Pourquoi a-t-elle du riz dans les poches ? Qui est ce jeune garçon esprit qu’elle va croiser ce soir-là ?

Ce conte, mélange de tranches de vie et de légendes, nous raconte la rencontre, aussi improbable que belle, entre deux enfants, Naïda et Faouzou.
Subtil équilibre entre terre et eau, leurs existences vont se croiser sur une plage. Ils n’y sont pas seuls. Une tortue marine est là, donnant la vie. Quel lien les unit ?

Le texte est émouvant et poétique. Il donne à voir de magnifiques paysages. La force et la beauté des éléments naturels y sont très prégnantes.
Les illustrations présentes sur la couverture et au centre du livre sont très jolies.

Voici un livre à lire dans les deux sens, une histoire à deux voix, l’une provenant de la terre, l’autre de la mer. Une histoire forte et douce à la fois, une histoire pleine de beauté et de magie.

Cécile De Ram 
(20/02/16)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Rouergue

(Janvier 2016)
64 pages - 6,50



Découvrir d'autres livres
des mêmes auteurs
sur notre site :
Une Indienne
dans la nuit


Le roi des fous
La licorne invisible