Retour à l'accueil du site





Régine DETAMBEL

Louise au vitriol


Voilà un superbe texte sur la création artistique et sur la confrontation complexe entre la vie amoureuse et la vie créatrice.

L’approche polyphonique de Régine Detambel donne voix à Chaïm Soutine, à Louise qui vit avec Amedeo Modigliani, à Amedeo lui-même, à Noix-de-Coco, la tête de femme sculptée dans le marbre par Modigliani : « Il s’agit de sculpter en dépit de tout, sculpter non pas quand on est inspiré, mais au contraire pour être inspiré, continuer toujours à sculpter, en attendant que ça vienne. » « Je me demande s’il y a une seule personne dans ce monde qui crée pour rien, il semblerait qu’on ne sculpte que pour sortir de l’enfer. »

Modigliani rencontre Brancusi chez qui il voit un bloc de marbre qui l’inspire beaucoup et que ce dernier va lui offrir. Commence pour Amedeo une période de création extraordinaire pendant laquelle va s’établir entre lui et son œuvre une relation très particulière qui perturbera sa relation à Louise, sa compagne. Celle-ci jalousera le bloc de pierre qui obsède totalement Amedeo : « Ce machin, ce truc qui ne ressemble à rien, juste une barrière entre lui et moi. »

L’amour et la création seront complémentaires mais aussi en conflit, voilà ce que montre très bien, Régine Detambel. Louise déteste la tête de marbre qui le lui rendra bien puisque Noix-de-Coco s’exprime aussi.

L’écriture poétique de Régine Detambel crée de très belles images littéraires.
Nous sommes touchés par les émotions qui se dégagent de ce texte où les sentiments sont exprimés sans concession et mis en valeur par la construction du texte qui s’achève sur les différentes étapes de la création artistique.  

Brigitte Aubonnet 
(12/07/17)   



Retour
Sommaire
Lectures



Éditions Invenit

Collection Ekphrasis
80 pages - 14 €




Pour visiter le site de Régine Detambel :
www.detambel.com





Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Les livres
prennent soin de nous


Le chaste monde

Trois ex