Retour l'accueil du site





Nicolas DIGARD & Christine ROUSSEY


Le manchot qui en avait marre
d’être pris pour un pingouin



Est-ce que cela vous est déjà arrivé qu'on vous confonde avec quelqu'un d'autre ? Eh bien, Pierrot Manchot, vit cette situation tous les jours et il commence à en avoir assez. À un ours qui l'a malencontreusement appelé monsieur Pingouin, il répond en tapant du pied :
– J'en ai plein le bec ! Par-dessus les nageoires ! J'en ai assez que tout le monde prenne les manchots pour des pingouins ! C'est comme si je n'existais pas. Il faut que cela cesse !

Il décide alors d'aller rencontrer Valérie Cachalot, une célèbre journaliste pour lui exposer son problème. Dès le lendemain, son interview paraît dans La Faune libre et rencontre un écho considérable auprès de tous les animaux dont on confond l'identité, à l'exemple de ce dromadaire qui frappe chez Pierrot Manchot au petit matin :
– Merci pour votre interview dans la Faune libre, s'écria-t-il. J'ai le même problème que vous : on m'appelle chameau ! Tout le monde refuse de reconnaître ma différence, on me prive de mon identité...C'est pourtant simple : je n'ai qu'une bosse et le chameau en a deux !

Dans cet album amusant, les animaux illustrés par Christine Roussey ont des trognes bien sympathiques. Ils peuplent les pages de haut en bas et la petite chouette, désespérée d’être confondue avec le hibou, est tout simplement craquante, presque autant que le manchot, auréolé d'un nuage noir lorsqu'il se fâche.

Un livre ludique et drôle pour apprendre à apprivoiser les différences.

Enora Bayec 
(16/11/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Nathan

(Octobre 2017)
Format 21 x 26 cm
40 pages - 13,90




Texte :
Nicolas DIGARD

Illustration :
Christine ROUSSEY