Retour à l'accueil du site





G.-M. DUMOULIN


Intervention Flash


Chris Boyd, dit le Prez, a maintenant 15 ans. Il s'en est passé des choses depuis Génération Clash (premier tome de la trilogie) : un nouveau Président et son Gouvernement. Du « maquis », Chris fait le point.

« Depuis l'avènement du nouveau pouvoir... Depuis qu'on a dû fuir les Quartiers Balkanisés des mégapoles... Tous ceux qui ont pu se tirer avant les grandes rafles et les expéditions massives dans les usines de travaux forcés... Qu'est-ce qu'on a fait ? […] On a survécu. […] Ç’a déjà été un sacré travail que de rester en vie ! Avec pendant tout ce temps, l'impression que le Gouvernement se résignait. Était disposé à nous laisser vivre dans le maquis, comme on avait vécu en marge, dans les QB ! Grave erreur... Le Gouvernement préparait sa riposte. Il dressait les hachis. [Les hachis : déformation phonétique de HJ pour Hitler Jugend]. Il en faisait cette machine à tuer bien soudée, bien lubrifiée, qui lorsqu'elle serait bien au point viendrait nous péter à la gueule ! Ce jour est arrivé... »

C'est donc la guerre ! (Façon mi-Seconde Guerre mondiale mi-guerre du Vietnam pour le rôle des hélicoptères, des « coptères »). Cette fois-ci dans le maquis. On a quitté les mégapoles pour la campagne où se trouvent les « FA », les « fermes à l'ancienne ». Mais il y a quelque chose de bizarre dans les attaques des hachis, ces « mini robots » programmés pour tuer, de la même Génération Clash que Chris. Il incombera au « Prez » de découvrir les véritables desseins du gouvernement.

Le récit de ce deuxième tome de la trilogie est toujours aussi alerte, avec un peu moins d'humour que le premier, mais toujours des références littéraires, toujours une anticipation certaine (rôles des hélicoptères, le télétravail). C'est avec intérêt que nous continuons à lire les aventures de Chris-le-Prez.

Michel Lansade 
(24/07/17)    



Retour
Sommaire
Noir & polar








French Pulp
(Avril 2017)
300 pages - 9,50 €





Découvrir sur notre site
le premier tome
de la trilogie :
Génération Clash