Retour à l'accueil du site





Joëlle ÉCORMIER


Les cadeaux impossibles


Désirer des cadeaux est une activité très prisée par les enfants. Camille est experte surtout pour rêver à des cadeaux impossibles. Une correspondance par internet s’établit entre Camille et sa tante Herminie qui a la chance d’effectuer un voyage en Laponie auprès du Père Noël !!! Elle va même, peut-être pouvoir le rencontrer, alors Camille n’hésite pas à dire ce qu’elle pense dans les messages qu’elle veut lui transmettre : « Cher père Noël, tu as l’air très gentil, alors pourquoi fais-tu exprès de ne jamais m’apporter ce que je te demande ? Signé : Camille de l’île de la Réunion. »

En effet, Camille vit à la Réunion et les illustrations qui font écho à la correspondance entre une nièce et sa tante montrent, entre autres, un magnifique flamboyant qui précède une belle image de Laponie avec des rennes. Alternent les dessins de neige et de glace du pays du Père Noël avec les couleurs chatoyantes de La Réunion.

Tous les messages ont des adresses terminées par une extension humoristique : .faible, .tillé, .dechute...
Ils parlent de rêveries, d’imagination, de la vie dans des contrées très différentes, celle du froid et celle de la chaleur grâce à l’écriture très poétique de Joëlle Ecormier qui sait si merveilleusement mettre en scène la tendresse, les émotions si essentielles pour chacun d’entre nous.

C’est un très bel album en format à l’italienne où la fiction se confronte à la réalité sans détruire les rêves indispensables à toute vie.

« Camille, mon traîneau est trop petit pour transporter une vraie baleine mais une grande bouée, c’était parfait. Et comme ça elle rentre aussi dans ta baignoire ! Signé : Le père Noël. » 

Brigitte Aubonnet 
(23/12/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Cipango

Format 24 x 17 cm
32 pages 14




Joëlle Écormier
a écrit près d’une trentaine de livres, essentiellement pour la jeunesse. Elle est née et vit à la Réunion.

Bio-bibliographie sur
le site de l'auteur :
www.joelle-ecormier.fr














Illustrations
Cécile GAMBINI