Retour à l'accueil du site





Sophie LAMOUREUX


La petite encyclopédie des pourquoi ?


La nature regorge de petits et de grands mystères.
Pourquoi, par exemple, les plantes ont-elles des racines ?
Ou bien, pourquoi ne tombons-nous pas de la Terre ?
Et encore, pourquoi les aigles planent-ils en rond dans le ciel ?
Si les adultes n’ont pas le temps de se poser ces questions pourtant si intéressantes et si essentielles, les enfants, eux, savent bien y penser. Leur faculté d’observation n’est plus à prouver et leurs interrogations, nombreuses,  mettent souvent les adultes dans l’embarras.
Cette petite encyclopédie distille, au fil de ses pages, des connaissances en répondant à des questions que les enfants peuvent se poser.

L’ouvrage est organisé en 6 grandes parties : la campagne, la mer, la montagne, les animaux, le corps, la Terre et le ciel.
Chaque thème est introduit par quelques lignes :
À la campagne, il y a des arbres, des fleurs, des écureuils… Chaque espèce a ses activités et son rythme qui dépendent de la saison. Il ne se passe pas les mêmes choses en hiver et en été, le jour et la nuit.
La campagne nous livre ensuite certains de ses secrets, tous mis en lumière par des questions, chacune faisant  l’objet d’une réponse accompagnée d’une ou plusieurs illustrations :
Pourquoi le pic-vert tambourine-t-il avec son bec sur les arbres ?
Pour communiquer et trouver une amoureuse ! Il se sert du tronc comme d’un tambour pour avertir qu’il est là. Il aime aussi faire sortir les petits vers de leur cachette.

Les réponses sont simples, claires, adaptées à de jeunes enfants, sans pour autant être pauvres.
Les illustrations, très nombreuses, sont fines et précises. Colorées, elles accompagnent le texte avec justesse et réalisme.
Pour une présentation plus ludique, certaines pages sont transparentes, permettant ainsi de montrer un même milieu sous deux aspects différents : un paysage de montagne à la belle saison puis en hiver par exemple.

Voici une encyclopédie dédiée aux lecteurs de 3 à 6 ans, très agréable à consulter. Au total, près de 150 réponses apportées à des questions aussi variées qu’intéressantes. D’un format confortable à tenir par les petites mains, elle s’ouvre sur un sommaire clair et amusant et se termine par un petit quizz des pourquoi.

Un livre pour éveiller la curiosité, enrichir son vocabulaire et ses connaissances.

Cécile De Ram 
(08/12/15)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Gallimard Jeunesse

(Octobre 2015)
Format 21 x 23 cm
70 pages - 11,90


Collectif d'illustrateurs