Retour à l'accueil du site





Bruno GILBERT


Baptême de l’air



Le narrateur de l'histoire est un enfant qui, pour la première fois, va découvrir l'avion de son oncle :
« Grand ciel bleu au-dessus de l'aérodrome. Mon oncle, pilote d'avion, m'attend pour mon baptême de l'air. Le petit avion à hélice de quatre places est sorti du hangar, le plein d'essence est fait. Je le trouve très beau comme ça, blanc et rouge. On dirait un jouet. »

Dès la deuxième page de l'album, nous voilà dans les airs. La perspective a changé et nous surplombons la piste de l'aéroport puis ce sont des champs qui apparaissent suivis d'une autoroute, d'un lotissement, d'une gare…

 Au fil des pages, le lecteur découvre un nouvel horizon et apprend à aiguiser son regard pour repérer un chat noir au bord d'une piscine ou un renard qui s'enfuit  dans la forêt. Au plaisir du changement de point de vue s'ajoute donc celui de la quête d'indices.

Chaque vue du ciel s'étend sur une double page, véritable tableau d'un lieu donné. Le travail graphique et les aplats de couleurs pastel font de chaque scène une véritable réussite.

On suit les personnages qui se déplacent comme dans un jeu de piste et on se prend à rêver devant la figuration des îles d'un bleu si pur qu'on aimerait traverser la page de papier  pour y poser les pieds. 

Enora Bayec 
(28/01/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Actes Sud

Format 24 x 35 cm
40 pages - 16

Dès 4 ans