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Quinze nouvelles qui nous immergent dans les bas-fonds des Etats-Unis, des Ozarks déshérités avec leurs ateliers clandestins de drogue aux confins du Middle West, du désert à la jungle urbaine, en passant par Los Angeles et ses stars ou Detroit et ses combats de chiens. Tous les ingrédients attendus dans un tel contexte sont réunis : les bars, les fermes isolées, les banques ou les stations-services en point de mire, les grosses motos ou belles voitures, la drogue, l'alcool, les armes, le sexe et le sang. L'auteur tape fort et tire rapidement, accrochez-vous. En témoignent ces débuts de nouvelles : Si Jordan Harper excelle à développer son atmosphère au fil des nouvelles avec une écriture dense et fiévreuse, il y témoigne également d'un goût certain pour l'humour et les formules qui claquent : « Les humains ont fabriqué leur propre cage et ils n'ont pas été foutu de fabriquer une porte », « Nos regards se sont croisés. Dans le sien, il y a d'abord eu de la peur, puis de la douleur, puis de la lucidité, et puis plus rien », « J’ai le sang de trois personnes sur moi et il n’est pas encore midi. » De multiples références cinématographiques et musicales parsèment ces noirs récits profondément ancrés dans la culture américaine. Mais s'il en utilise et en maîtrise tous les codes l'auteur, loin de jouer les airs d'usage à la gloire de la grande nation, lève ici le voile sur l'envers du mythe que le pays s'est construit. Ce premier recueil de nouvelles aborde sans concession les facettes violentes et tragiques d'une société sans rêves et sans espoirs où la suprématie de l'argent et de la réussite a transformé l'être en conquérant ou en consommateur. En contrepoint, l'auteur oppose ses anti-héros singuliers et parvient à susciter chez le lecteur de l’empathie pour ces losers violents de l'Amérique profonde (qu'il aimerait pourtant fort peu rencontrer seul la nuit tombée) révélant derrière les pitoyables exploits de ces épaves, ces bêtes traquées ou ces monstres, une part d'humanité. Jordan Harper (scénariste pour des séries et critique de rock) touche juste et frappe fort. Dominique Baillon-Lalande (08/04/17) |
Sommaire Noir & polar Actes Sud (Mars 2017) 192 pages - 19 € Traduction de l’anglais (États-Unis) : Clément BAUDE
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