Retour l'accueil





Olivier KA


Les chroniques d'Hurluberland 2


Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler d’Hurluberland, mais connaissez-vous Hubert Graissecochon ? C’est l’éleveur de porcs du village. Un matin, alors qu’il s’apprête à sortir pour nourrir ses bêtes, il constate que ses chaussures ont disparu. Celles de sa femme aussi manquent à l’appel ! Se rendant chez le cordonnier pour commander une paire de chaussures en urgence, Hubert ne croise que des personnes allant nu-pieds. Pour certains, travailler sans chaussures se révèle être un tour de force :
Je devais déplacer quelques troncs d’arbre ce matin pour aider Théodore Hachenfer, le bûcheron. Il m’a fallu traverser la forêt sans protection, résultat : des échardes plein les talons !
Quant au pêcheur, Gontran Barquenbois, il a assisté à une scène vraiment bizarre : ses chaussures l’ont abandonné pour aller se jeter à l’eau…
Firmin Boissemelle, le cordonnier, semble bien confus ce matin-là. Que se passe-t-il donc? Tout le monde est en ébullition, les doigts de pied à l’air et les nerfs à vif.

Et malgré toute l’étrangeté de cette affaire, l’histoire se termine par deux maximes d’une logique implacable. Allez comprendre !

En poursuivant votre lecture, vous croiserez Gustave Coquilledeuf, Auguste barbefolle ou Bernadette boitaclou. Tous ont un quotidien hurluberlesque à nous faire partager : une mystérieuse étoile qui les empêche tous de dormir et rend irascible ou encore un puits qui sème la zizanie.

Voici 10 histoires aussi étranges que farfelues, à l’écriture enjouée et pleine de spontanéité. Les habitants de ce village hors du commun nous livrent ici leurs tracas et leurs disputes mais aussi leur grande gentillesse. Hurluberland, un village pas comme les autres dont les habitants, malgré les apparences et contre toute attente, sont empreints de sagesse, de générosité, et de solidarité.
Pas si fous que ça !

Cécile De Ram 
(16/11/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Editions du Rouergue

Collection dacodac
144 pages - 9,50


Illustrations de
Juliette Barbanègre






Découvrir sur notre site
le premier volume des
Chroniques d'Hurluberland