Retour à l'accueil du site





Kazuo IWAMURA


Les meilleures réflexions
d'une grenouille



Et si l'espace d'un instant, on devenait une grenouille perchée  sur un épi de blé ou sur le tronc d'un arbre, à quoi penserait-on ?
À beaucoup de choses si on était la grenouille de Kazuo Iwamura car le personnage principal de son album réfléchit tout le temps et partage ses questions avec son amie la souris.

Les animaux ont-ils un visage se demande la grenouille. Pour le savoir, rien de mieux que d'observer son propre visage, d'en déterminer les caractéristiques et de vérifier que cette hypothèse fonctionne avec les autres espèces.  Oui, mais voilà, le ver de terre ne semble pas avoir de visage. Et s'il n'a pas de visage, comment voit-il ? Sent-il ? Respire-t-il ? Ne peut-il pas éternuer ou se brosser les dents ?

L'observation du monde amène la souris et la grenouille à se poser sans cesse de nouvelles questions et à veiller parfois tard dans la nuit…

C'est un album qui prend son temps pour explorer les questions philosophiques à hauteur d'enfant, d'une manière à la fois très naïve et très profonde. On suit le cheminement des deux amies à travers les vignettes d'une bande-dessinée qui épouse parfaitement les mouvements de leur pensée.

L'aboutissement des réflexions, souvent drôle et poétique, invite l'enfant à rêver ou à réfléchir au monde qui l'entoure.

Un premier album qui plaira aux enfants imaginatifs et aux philosophes en herbe.

Enora Bayec 
(11/04/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse











Casterman

Format 19,5 x 26 cm
128 pages - 15,95

Dès 5 ans


Traduit du japonais par
Paul Paludis