Retour à l'accueil du site





Philippe JALBERT


Un secret de Petit cochon



Petit cochon a un secret et tout le monde dans la forêt voudrait le connaître.

À coup de marchandages et de belles paroles, la pie, la chatte ou la tortue accourent et désignent l'animal précédent comme un manipulateur :
« Ne leur dis rien.
Pour que ton secret soit vraiment en sécurité, tu devrais le déposer dans un coffre-fort.
Ça tombe bien, ma carapace est plus sûre qu'une banque ! Personne n'y entre, à part moi… Ça ne te coûtera – presque – rien et ton secret sera disponible sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8 heures à midi et de 14 à 16 heures. » 

Lassé par tous ces extorqueurs de secret, Petit cochon s'éloigne et finit par rencontrer, assis tout seul sur un banc, un loup qui n'en a rien à faire de son secret. Oui, mais voilà, face à tant d'indifférence, Petit cochon brûle de tout lui raconter…

On retrouve dans cet album l'humour noir et la fantaisie de Philippe Jalbert. Ses animaux sont à croquer, notamment le petit cochon en salopette rouge et débardeur vert ainsi que le loup bedonnant qui arbore un T-shirt rose avec un cœur dessiné dessus.
Philippe Jalbert élabore avec sa cruauté et son sens de la dérision habituels une fable finement ciselée sur la manipulation et l'intégrité.
Un album pour réfléchir sur l'art de tenir sa langue... en toutes circonstances !

Enora Bayec 
(24/10/15)    



Retour au
sommaire
Jeunesse










Seuil Jeunesse

(Août 2015)

Format 26 x 26 cm
48 pages - 13,50






Découvrir sur notre site
un autre livre
du même auteur :
Pourquoi je ne suis plus
ton amoureux ?