Retour à l'accueil du site





Christophe LÉON


Champion



Nous découvrons la personnalité et le fonctionnement de plusieurs adolescents : Lauryanne est odieuse avec ses parents ; Luc refuse de poursuivre ses études en s’opposant à son père et il est passionné par les voitures et la vitesse ; Louella, sa petite amie, sera confrontée à un véritable cas de conscience ; Brandon écoute de la musique mais il est préoccupé par les pressions que lui infligent son père et son coach d’athlétisme ; Abigail sort avec Brandon sans que Lauryanne, l’amie d’Abigail, ne soit au courant ; David, jeune adulte autiste vit avec sa mère et lutte contre ses angoisses : « David n'aime rien moins que les variations dans son emploi du temps. Rien moins que la nouveauté. Tout ce qui l'oblige à s'adapter à une situation imprévue et dont il ne maîtrise pas tous les éléments. »

La construction éclatée du roman éclaire peu à peu les morceaux du puzzle qui nous permettront de comprendre ce qui se passe. Différents éléments – tels une mosaïque –  s’emboîtent progressivement pour dévoiler le cœur du texte : la transgression qu’affectionnent les adolescents pour tenter de se sentir maîtres de leur vie, le handicap et le regard pas toujours bienveillant porté sur les personnes au fonctionnement différent, les réactions parfois inadaptées des parents, la gestion de la culpabilité, du mensonge, du rapport au sport de haut niveau, de la projection des parents sur les jeunes à qui ils demandent de réaliser leurs rêves – qu’ils n’ont pas pu aboutir eux-mêmes – au détriment du bonheur et parfois de la santé de leurs enfants. Christophe Léon aborde de multiples pistes de réflexion sur cette période de l’adolescence où beaucoup de conflits se jouent.

Le roman est construit comme un polar avec un événement qui bouleversera la vie de chacun de ces futurs adultes. Ils seront confrontés à des choix et à des décisions parfois difficiles à prendre, avec leur conscience et leur honnêteté, dans des situations qui tournent mal :
« S'tu continues de foncer comme ça, on va s'prendre un arbre », mâchonne-t-elle entre ses dents.
L'adolescent fait la sourde oreille. Son cerveau est confronté à un problème quasi mathématique : vitesse élevée + route étroite + un gars en plein milieu  avec des écouteurs sur les oreilles = ?
Luc ne dispose que d'une fraction de seconde pour trouver une solution à cette singulière équation. »

C’est un  roman riche de parcours de vie qui maintient le suspense jusqu’à la dernière ligne.

Brigitte Aubonnet 
(03/03/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








La joie de lire

(Février 2017)
132 pages - 13,50

À partir de 15 ans




Christophe Léon,
né à Alger en 1959,
a déjà publié des romans et essais en littérature générale et une quarantaine de romans pour les adolescents récompensés par de nombreux prix.


Visiter le site
de l'auteur :
www.christophe-leon.fr