Retour à l'accueil du site





Jean FAILLER


La mystérieuse affaire Bonnadieu
(Mary Lester, volumes 46-47)


Le commandant Mary Lester nous emmène cette fois-ci parmi les villas cossues de Dinard pour une affaire qui a pourtant paru limpide aux gendarmes. Un jeune homme, Anthony Lemercier a été retrouvé mort dans un fossé, empoisonné à l’arsenic. Il est le neveu de monsieur Bonnadieu, ex-directeur du cabinet et éminence grise de tous les ministres de la Justice de la Ve République. Anthony ne cessait de lui extorquer de l’argent depuis des années. Mais, M. Bonnadieu étant immobilisé dans un fauteuil roulant, c’est son épouse qui est soupçonnée du crime d’autant plus qu’elle aurait été vue dans un restaurant avec la victime et qu’un flacon de mort au rat contenant de l’arsenic a été retrouvé dans leur cave. Les gendarmes pensent avoir trouvé à la fois le mobile et l’arme du crime.

Le corps d’Anthony Lemercier ayant été découvert sur la juridiction de Quimper, c’est Mme Laurier juge d’instruction à Quimper qui est en charge de l’affaire et Mary Lester se voit confier la délicate mission d’aller chercher Mme Bonnadieu à son domicile pour la placer en garde à vue à Quimper. La mission est délicate en raison de la notoriété de M. Bonnadieu mais aussi de l’âge avancé du couple. Mary Lester obéit aux ordres mais se débrouille pour que la vieille dame soit hospitalisée au lieu d’être placée en cellule.

Dès le lendemain, elle est convoquée par Mme Laurier qui est considérée par tous comme redoutable. « Une fichue peau de vache ».  Cependant, malgré une apparente sévérité, le courant passe bien entre les deux femmes. La juge, pas tout à fait convaincue par les conclusions des gendarmes, demande à Mary Lester d’aller enquêter à Dinard.

L’accueil du commissaire Nazelier, à Dinard, n’est pas franchement chaleureux. Visiblement, il ne tient pas trop à ce qu’on vienne troubler la quiétude bourgeoise de sa ville et qu’on importune les notables locaux avec lesquels il joue au golf. Mais Mary Lester ne se laisse pas facilement intimidée et c’est pour ça, entre autres, que les lecteurs l’apprécient. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et personne n’est de taille à l’empêcher de mener ses enquêtes comme elle l’entend. Son adjoint, le capitaine Fortin, étant retenu à Quimper, c’est le lieutenant Gertrude Le Quintrec qui l’accompagne. Une équipe de choc !

Cet ouvrage rappelle aussi le scandale de la poudre Baumol, un talc pour enfants, qui a fait des centaines de victimes en France dans les années 50. Quel lien entre ce scandale et l’affaire Lemercier ? C’est ce que le lecteur découvrira au fil de l’enquête qui mettra au jour bien d’autres activités peu reluisantes.

Une fois encore, on suit Mary Lester avec beaucoup de plaisir et les deux volumes de cette nouvelle aventure se dévorent avec autant de gourmandise que les précédents.

Serge Cabrol 
(18/09/17)    



Retour
Sommaire
Noir & polar




Editions du Palémon

(Avril 2017)
Deux volumes
I : 272 pages - 10 €
II : 288 pages - 10 €


Site de Mary Lester





Jean Failler,
né en 1940 à Quimper, ancien mareyeur, a commencé la série des aventures de Mary Lester dans les années 90.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia




Découvrir sur notre site
la précédente enquête
de Mary Lester :

Mary Lester N°45