Retour l'accueil du site





NIMROD

Gens de brume


Exprimer avec des mots les sensations qui s’adressent au corps et tout particulièrement les parfums est une gageure. Seules les neurosciences et la poésie, par des voies différentes, relèvent le défi. Chaque parfum convoque un souvenir, une tranche de vie, des lieux précis, des personnes et surtout des affects qui s’y rattachent. Nimrod nous convie ici à un voyage qui nous mène de son enfance à son âge mûr en passant par ses émois d’adolescent.

La bouillie de riz préparée par la maman nous livre ses effluves. « Des senteurs d’amande, de miel et de soleil, caressent la peau de mon visage comme si quelque puissance migrait de mon ventre vers mon sternum en passant par ma gorge pour s’échapper en sueurs toutes fines par le milieu de mon crâne. »

À l’école, une camarade lui révèle un parfum subtil « dont la note de tête exhale le magnolia et la note de queue la citronnelle. C’est miraculeux ! Autour de la fontaine de l’école se déploie un beau et vieux magnolia dont les fleurs parfument la cour en sa saison. À ses pieds poussent nombre de bosquets de citronnelle. Comment a-t-on pu enfermer leurs extraits dans une mince fiole de verre ? »

Au lycée, Nimrod sera ébloui par un camarade « acteur d’exception dès qu’on lui présentait un texte à lire. » Il joue Cyrano comme personne et de son nez il fait bon usage : « Mes frères, ce n’est pas un nez, c’est un thermomètre. Je sens vos phrases avant que vous les formiez, je sens l’eau de leur gestation, je sens leur marinade, je sens leur montée en régime, je sens leur extase entre terre et ciel. »

D’autres évocations nous donneront à voir des paysages liés à d’autres pages de son histoire, des situations souvent drôles, parfois mélancoliques, toujours belles et subtiles.

Essences est une belle collection riche d’auteurs de grand talent.

Nadine Dutier 
(19/10/17)    



Retour
Sommaire
Lectures



Actes Sud

Collection Essences
(Octobre 2017)
64 pages - 9




Nimrod,
né au Tchad en 1959

Bio-bibliographie sur
Wikipédia



Découvrir sur notre site
un autre livre
du même auteur :
L’enfant n’est pas mort