Retour à l'accueil du site
Retour Sommaire Nouvelles





Monique PERSOONS


Et tous seront surpris


Dans ce recueil de treize nouvelles la surprise est d'abord celle des personnages aux portraits efficacement esquissés alors qu'ils se trouvent confrontés à des situations décalées, perturbantes et inattendues mais aussi celle du lecteur face à des chutes qui ne se laissent que bien rarement anticiper.

Le narrateur est le plus majoritairement une narratrice qui s'exprime à la première personne,  souvent en couple, usée par la routine, et le grain de sable qui vient enrayer la machine a parfois tout du pavé dans la mare. 

Au programme de ce recueil où  il est principalement question de  relations humaines, entre époux, amants, collègues de travail, enfants et parents, le lecteur rencontre des morts subites (dont celle d'un curé de paroisse dans Âme à nu), un héritage, des trahisons, des armes à feu, un rendez-vous par SMS, une séance de ''team coatching''… et surtout beaucoup d'humour et jamais de bons sentiments.
Ici, que les nouvelles (dont la première, Résurgence, en forme de coup de poing semble d'entrée faite pour laisser personnage et lecteur KO)  relèvent nettement du polar ou qu'elles flirtent avec le registre sentimental ou se fassent plus sociales, la couleur dominante est indubitablement le noir.

L'écriture est directe, précise et rythmée, la construction efficace et toutes les nouvelles du recueil reposent pareillement sur une atmosphère prégnante installée dès les premières lignes, des personnages bien campés, une intrigue solide, des dérapages contrôlés et un retournement de situation souvent facétieux.
C'est là toute la singularité de ce recueil : Monique Persoons, dans une  incroyable combinaison de tension et de légèreté, privilégie clairement la bonne humeur au réalisme, préférant en toutes circonstances mettre en évidence le côté absurde, décalé ou ridicule des situations plutôt que leur aspect tragique.
Tout cela n'est-il pas que jeu et littérature ?

Un recueil assez classique de nouvelles à chute, efficaces et drôles, qui fouille avec impertinence les travers de notre société et du quotidien au jour le jour. 
Un premier livre tout en énergie et en ambiguïté écrit par une grande lectrice de nouvelles qui avec ce format court a visiblement trouvé une respiration qui lui va comme un gant.
Une distrayante et jolie surprise.

Dominique Baillon-Lalande 
(28/07/17)    



Retour
Sommaire
Lectures








Quadrature

128 pages - 16








Monique Persoons
nouvelliste belge,
est aussi médecin ORL.
Ce recueil est son
premier livre publié.