Retour à l'accueil du site
Retour Sommaire Nouvelles





Martine ROFFINELLA

Sang Fille


Le personnage principal, un homme, a perdu sa mère alors qu’il était bébé – elle avait seulement vingt-deux ans – et « son père à lui n’a jamais été un père ».

Il a eu une fille qu’il ne désirait pas. Il ne s'en occupera jamais, ce qui sera une souffrance permanente pour elle. Il la fera interner, elle restera malgré tout en quête permanente de son père.

L’homme ne veut aucune relation avec sa fille mais il refuse de garder aussi un lien avec son propre père : « Personne ne lui manque en vérité. Pas plus son père que sa fille. Pour les deux il a signé le même document. Plus personne n'occupe les "droits paternels". Ils sont laissés vacants et disponibles. Le grand-père s'est trouvé un autre fils. La fille n'a pas cherché d'autre père. Elle s'est acharnée à prouver que celui-là était le sien. »

C’est un homme blessé par la perte de sa mère et il n’assume pas de garder des liens ou d’en créer de nouveau. Une souffrance enfouie qu’il transforme en souffrance auprès de ses proches : « Les regrets alimentent ce grand corps résistant au même titre que la cruauté. Le cerveau s'échappe pour raisons médicales. Le reste se durcit au fil des ans. Il peut déclencher une sorte de pitié quand il s'effondre en larmes / implore le pardon pour ses attitudes-mots inconcevables. Il joue au fou ou à l'amnésique qui ne sait plus remplir un chèque ou mettre le contact de sa voiture. Il dit qu'il ne contrôle pas ses comportements. Qu'il ne fait pas volontairement le mal. »

C’est un texte magnifique de douleurs pour montrer que parfois l’on peut réagir à l’inverse de ce que l’on pourrait souhaiter au fond de soi. L’indifférence exprimée par un parent est particulièrement destructrice pour un enfant et peut aussi entrainer de terribles réactions.

La complexité des réactions humaines est présentée avec beaucoup de précision et une écriture poignante pour traduire une relation mortifère entre un père et sa fille.

Brigitte Aubonnet 
(01/06/17)    



Retour
Sommaire
Lectures








Rhubarbe

54 pages - 5





Martine Roffinella
a déjà publié
une quinzaine de livres


Bio-bibliographie
sur Wikipédia